Bacchanale, dite aussi Enfants jouant avec une chèvre

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Bacchanale, dite aussi Enfants jouant avec une chèvre
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Bacchanale - Figure humaine - Enfant - Jeu - Jouet - Chèvre
Bacchanale, dite aussi Enfants jouant avec une chèvre
Duquesnoy, François (dit Le Flamand)
Datation
Entre 1620 et 1630
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Duquesnoy, François (dit Le Flamand) (Bruxelles, 12–07–1597 - Livourne, 12–07–1643), sculpteur
Dates
Entre 1620 et 1630
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 30 vitrine 01
Numéro d’inventaire
SDUT1329
Bacchanale, dite aussi Enfants jouant avec une chèvre

Informations détaillées

Auteur(s)
Duquesnoy, François (dit Le Flamand) (Bruxelles, 12–07–1597 - Livourne, 12–07–1643), sculpteur
Date de production
Entre 1620 et 1630
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 21.5 cm
  • Largeur : 37 cm
  • Profondeur : 3 cm
Description iconographique

Cette scène, assez éloignée de l'emphase baroque, s'inspire de modèles antiques et du climat des "Bacchanales" du Titien, peintre de la Renaissance que Duquesnoy admire autant que Poussin.

Commentaire historique

Flamand d'origine, François Duquesnoy est l'un de ces nombreux artistes étrangers qui s'établissent à Rome au début du XVIIe siècle. Il travaille pour le pape Urbain VIII, en particulier sur l'un des grands chantiers de l'ère baroque, Saint-Pierre de Rome, dirigé par Le Bernin. Son renom auprès des collectionneurs de son temps repose néanmoins sur un ensemble de petites oeuvres, en relief ou en ronde-bosse, représentant des jeux enfantins. On le surnomme d'ailleurs le "fattore di putti" soit le "faiseur d'enfants".Cette scène se retrouve, en marbre, dans l'exèdre du théâtre de la villa Doria Pamphilj à Rome. Elle est célèbre au point d'être reproduite par la suite en peinture, dans des scènes de genre de Dou, puis dans des natures mortes de Desportes, Boucher ou Chardin. / Cartel : Flamand d'origine, François Duquesnoy est l'un de ces nombreux artistes qui s'établissent à Rome au début du XVIIe siècle. Il travaille pour le pape Urbain VIII, en particulier sur l'un des grands chantiers de l'ère baroque, Saint-Pierre de Rome, dirigé par le Bernin. Son renom auprès des collectionneurs de son temps repose néanmoins sur un ensemble de petites œuvres, en relief ou en ronde-bosse, représentant des jeux enfantins. On le surnomme d'ailleurs le fattore di putti - le faiseur d'enfants. Cette scène charmante, assez éloignée de l'emphase baroque, s'inspire de modèles antiques et du climat des Bacchanales du Titien, peintre de la Renaissance qu'il admire autant que son ami Poussin. Ellle se retrouve, en marbre, dans l'exèdre du théâtre de la villa Doria Pamphilj à Rome ; on la connaît au point d'être reproduite par la suite en peinture, dans des scènes de genre de Gérard Dou, puis dans des natures mortes de Desportes, Boucher ou Chardin. Le succès de Duquesnoy ne se dément pas, ni au XVIIIe siècle où la Manufacture de Sèvres édite des « enfants François » inspirés de ses œuvres, ni au XIXe siècle où la maison Barbedienne en tire des bronzes.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
SDUT1329
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 30 vitrine 01

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

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