Bacchanale, dite aussi Enfants jouant avec une chèvre
CC0Télécharger
Bacchanale, dite aussi Enfants jouant avec une chèvre
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Bacchanale - Figure humaine - Enfant - Jeu - Jouet - Chèvre
Bacchanale, dite aussi Enfants jouant avec une chèvre
Duquesnoy, François (dit Le Flamand)
Datation
Entre 1620 et 1630
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Duquesnoy, François (dit Le Flamand) (Bruxelles, 12–07–1597 - Livourne, 12–07–1643), sculpteur
Dates:
Entre 1620 et 1630
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 30 vitrine 01
Institution :
Numéro d’inventaire:
SDUT1329
Bacchanale, dite aussi Enfants jouant avec une chèvre
Informations détaillées
Auteur(s):
Duquesnoy, François (dit Le Flamand) (Bruxelles, 12–07–1597 - Livourne, 12–07–1643), sculpteur
Date de production:
Entre 1620 et 1630
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 21.5 cm
- Largeur : 37 cm
- Profondeur : 3 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
SDUT1329
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 30 vitrine 01
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 423)
- 1ère moitié du 17e siècle
- 17e siècle (11 423)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Sculpture (7 312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 474)
- Relief (613)
- Bas-relief (357)
- Relief (613)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
- Groupe de figures (676)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène mythologique (707)
- Bacchanale (21)
- Scène mythologique (707)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Ages de la vie (1 206)
- Figure humaine (4 067)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Société et vie sociale (7 001)
- Jeu - Sport - Loisirs (1 554)
- Jeu - Jouet (286)
- Jeu - Sport - Loisirs (1 554)
- Nature (5 967)
Flamand d'origine, François Duquesnoy est l'un de ces nombreux artistes étrangers qui s'établissent à Rome au début du XVIIe siècle. Il travaille pour le pape Urbain VIII, en particulier sur l'un des grands chantiers de l'ère baroque, Saint-Pierre de Rome, dirigé par Le Bernin. Son renom auprès des collectionneurs de son temps repose néanmoins sur un ensemble de petites oeuvres, en relief ou en ronde-bosse, représentant des jeux enfantins. On le surnomme d'ailleurs le "fattore di putti" soit le "faiseur d'enfants".Cette scène se retrouve, en marbre, dans l'exèdre du théâtre de la villa Doria Pamphilj à Rome. Elle est célèbre au point d'être reproduite par la suite en peinture, dans des scènes de genre de Dou, puis dans des natures mortes de Desportes, Boucher ou Chardin. / Cartel : Flamand d'origine, François Duquesnoy est l'un de ces nombreux artistes qui s'établissent à Rome au début du XVIIe siècle. Il travaille pour le pape Urbain VIII, en particulier sur l'un des grands chantiers de l'ère baroque, Saint-Pierre de Rome, dirigé par le Bernin. Son renom auprès des collectionneurs de son temps repose néanmoins sur un ensemble de petites œuvres, en relief ou en ronde-bosse, représentant des jeux enfantins. On le surnomme d'ailleurs le fattore di putti - le faiseur d'enfants. Cette scène charmante, assez éloignée de l'emphase baroque, s'inspire de modèles antiques et du climat des Bacchanales du Titien, peintre de la Renaissance qu'il admire autant que son ami Poussin. Ellle se retrouve, en marbre, dans l'exèdre du théâtre de la villa Doria Pamphilj à Rome ; on la connaît au point d'être reproduite par la suite en peinture, dans des scènes de genre de Gérard Dou, puis dans des natures mortes de Desportes, Boucher ou Chardin. Le succès de Duquesnoy ne se dément pas, ni au XVIIIe siècle où la Manufacture de Sèvres édite des « enfants François » inspirés de ses œuvres, ni au XIXe siècle où la maison Barbedienne en tire des bronzes.