Assemblée dans un parc
7 visuels Voir
CC0TéléchargerAssemblée dans un parc
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (7)
Scène pastorale - Colonnade - Musicien - Noblesse - Eventail - Chien - Livre - Galanterie
Assemblée dans un parc
Pater, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1715 et 1736
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Pater, Jean-Baptiste (Valenciennes, 29–12–1695 - Paris, 25–07–1736), peintre
Dates:
Entre 1715 et 1736
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 (cette salle regroupe depuis le 18/06/2020 l'ancienne salle 09 et la salle 10 de la galerie Tuck)
Institution :
Numéro d’inventaire:
PDUT878
Assemblée dans un parc
Informations détaillées
Auteur(s):
Pater, Jean-Baptiste (Valenciennes, 29–12–1695 - Paris, 25–07–1736), peintre
Date de production:
Entre 1715 et 1736
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 54 cm
- Largeur : 69.5 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 77.7 cm
- Largeur : 91.8 cm
- Epaisseur : 7.6 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
PDUT878
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 10 (cette salle regroupe depuis le 18/06/2020 l'ancienne salle 09 et la salle 10 de la galerie Tuck)
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
- 1ère moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Scène (14 069)
- Scène de genre (5 283)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène de genre (252)
- Scène pastorale (187)
- Scène de genre (252)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Architecture (3 265)
- Elément d'architecture (617)
- Architecture (3 265)
- Arts du spectacle (1 432)
- Art de la musique (566)
- Musicien (162)
- Art de la musique (566)
- Beaux-arts (4 183)
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Ordres (structure sociale) (497)
- Noblesse (151)
- Ordres (structure sociale) (497)
- Statut social - classes sociales (1 461)
- Education - Savoir - Erudition (350)
- Comportement moral et social (835)
- Rapports sociaux (517)
- Galanterie (108)
- Rapports sociaux (517)
- Société (2 023)
- Mode - Habillement - Costume (2 345)
- Accessoire du costume (1 608)
- Nature (5 967)
A la suite de son maître Watteau, Pater a représenté presque exclusivement des scènes galantes, terme utilisé au 18e siècle pour désigner des scènes de la vie quotidienne embellies et transformées par l'introduction de costumes et d'accessoires empruntés au théâtre. L'influence du théâtre est ici manifeste : le paysage irréel, brossé dans un frottis léger, ressemble à un décor avec son architecture de convention et ses lointains bleutés ; les personnages ont des attitudes stéréotypées ; à droite, des promeneurs semblent sortir de coulisses. / Cartel : À l'instar de son maître Antoine Watteau, Pater aime à introduire des personnages du théâtre italien, tel que le mezzetin (une variante d'Arlequin jouant de la mandoline), dans ses fêtes galantes. Toute cette composition relève davantage de l'opéra-comique que de la réalité : du paysage artificiel, brossé comme un décor de scène, aux femmes élégantes, que courtisent d'aimables galants.