Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, archevêque de Milan
CC0Télécharger
Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, archevêque de Milan
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Saint - Vision - Ange - Nuage - Eglise - Tenture
Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, archevêque de Milan
Champaigne, Philippe de
Datation
Entre 1657 et 1658
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Dates:
Entre 1657 et 1658
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPO03778
Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, archevêque de Milan
Informations détaillées
Auteur(s):
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Atelier des Galeries du Louvre (Tissage), atelier de production
Autre titre :
Tenture de l'Histoire de saint Gervais et saint Protais (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Entre 1657 et 1658
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 490 cm
- Largeur : 757 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Cartouche - Cartouche rectangulaire à cuirs contenant l'inscription "StG-StP", dans la bordure, en haut, au centre.
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
09–12–1874
Numéro d’inventaire:
PPO03778
Fait partie de:
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 423)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Tapisserie (184)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Ameublement (1 152)
- Tapisserie (176)
- Ameublement (1 152)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique textile - tissu (12 898)
- Textile (technique) (10 355)
- Tapisserie (Technique) (237)
- Textile (technique) (10 355)
- Technique textile - tissu (12 898)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine animale (14 593)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure religieuse (1 094)
- Saint (328)
- Créature céleste (462)
- Ange (367)
- Figure religieuse (1 094)
- Représentation scientifique (522)
- Astronomie (262)
- Nuage (83)
- Astronomie (262)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Croyance - Coutumes (2 400)
- Croyance (75)
- Surnaturel (26)
- Vision (7)
- Surnaturel (26)
- Croyance (75)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Architecture (3 265)
- Architecture religieuse (403)
- Eglise (131)
- Architecture religieuse (403)
- Architecture (3 265)
- Arts décoratifs (1 039)
- Ameublement (737)
- Tenture (5)
- Ameublement (737)
- Beaux-arts (4 183)
Afin de parachever le décor de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris, les marguilliers décidèrent de commander une tenture en six pièces pour le choeur de l'église sur le thème du martyre de leurs deux saints patrons. Les modèles furent initialement commandés à Eustache Le Sueur, avec lequel un marché fut passé en 1652, et leur tissage confié à Girard Laurent, directeur de l'atelier de la Grande Galerie du Louvre. La mort prématurée d'Eustache Le Sueur en avril 1655 conduisit les marguilliers à passer un nouveau marché avec Sébastien Bourdon, qui fournit le carton de la troisième tapisserie, puis avec Philippe de Champaigne le 12 février 1657 pour la réalisation des trois derniers modèles. Ce dernier donna le carton pour l'« Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise », le 3 septembre 1658 (Paris, Musée du Louvre). La tapisserie correspondante fut livrée par Girard Laurent début 1661.