Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, archevêque de Milan

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Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, archevêque de Milan
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Saint - Vision - Ange - Nuage - Eglise - Tenture
Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, archevêque de Milan
Champaigne, Philippe de
Datation
Entre 1657 et 1658
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Dates
Entre 1657 et 1658
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
PPO03778
Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise, archevêque de Milan

Informations détaillées

Auteur(s)
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Autre titre :
Tenture de l'Histoire de saint Gervais et saint Protais (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre 1657 et 1658
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 490 cm
  • Largeur : 757 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Cartouche - Cartouche rectangulaire à cuirs contenant l'inscription "StG-StP", dans la bordure, en haut, au centre.
Description iconographique

La quatrième pièce de la tenture de l'histoire de saint Gervais et saint Protais représente les deux saints apparaissant de nuit à saint Ambroise. L'archevêque est agenouillé dans la basilique de Saint-Félix et de Saint-Nabor, derrière des balustres du choeur. Le dais du siège épiscopal abrite le prélat qui contemple, présenté par saint Paul, l'apparition lumineuse des deux martyrs. A leurs pieds, sous les nuages qui les supportent, on aperçoit, jonchant le sol, les symboles du paganisme. Les bordures inférieure et supérieure, à larges rinceaux d'acanthe peuplés d'angelots, s'organisent autour d'un cartouche rectangulaire à cuirs. Les bordures latérales sont ornées d'arabesques encadrant des niches à cul-de-four en coquilles dans lesquelles se dressent des statues des deux martyrs.

Commentaire historique

Afin de parachever le décor de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris, les marguilliers décidèrent de commander une tenture en six pièces pour le choeur de l'église sur le thème du martyre de leurs deux saints patrons. Les modèles furent initialement commandés à Eustache Le Sueur, avec lequel un marché fut passé en 1652, et leur tissage confié à Girard Laurent, directeur de l'atelier de la Grande Galerie du Louvre. La mort prématurée d'Eustache Le Sueur en avril 1655 conduisit les marguilliers à passer un nouveau marché avec Sébastien Bourdon, qui fournit le carton de la troisième tapisserie, puis avec Philippe de Champaigne le 12 février 1657 pour la réalisation des trois derniers modèles. Ce dernier donna le carton pour l'« Apparition de saint Gervais et de saint Protais à saint Ambroise », le 3 septembre 1658 (Paris, Musée du Louvre). La tapisserie correspondante fut livrée par Girard Laurent début 1661.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
09121874
Numéro d’inventaire
PPO03778

Prolongement

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Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Sujet représenté

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