Académie d'un homme assis à terre (Bartsch 196)
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Académie d'un homme assis à terre (Bartsch 196)
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Académie d'un homme assis à terre (Bartsch 196)
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit)
Datation
En 1646
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) (Leyde (Leiden), 15–07–1606 - Amsterdam, 04–10–1669), aquafortiste
Dates:
En 1646
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
GDUT7877
Académie d'un homme assis à terre (Bartsch 196)
Informations détaillées
Auteur(s):
Rembrandt (Rembrandt Harmensz Van Rijn, dit) (Leyde (Leiden), 15–07–1606 - Amsterdam, 04–10–1669), aquafortiste
Date de production:
En 1646
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 9.7 cm
- Largeur : 16.4 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 49 cm
- Largeur : 38.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - Signé et daté en bas sur la gauche : "Rembrandt f. 1646"
Filigrane - Filigrane au centre : "La Jarre, partie supérieure ?" (A. et F. n°32)
Marque de collection - Marque de collection, en bas sur la gauche : "DUTUIT" (Lugt 709)
Inscription - Au verso au centre au crayon graphite : [?] 2/45 x p.190", en bas : "B.196/11" et à l'envers : "Cl 193"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1902
Numéro d’inventaire:
GDUT7877
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11 423)
- Milieu du 17e siècle
- 17e siècle (11 423)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
- Estampe originale (12 302)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Gravure (54 599)
- Taille-douce (40 221)
- Eau-forte (30 321)
- Taille-douce (40 221)
- Gravure (54 599)
- Technique estampe (117 662)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Habituellement plutôt intéressé par les nus féminins qui viennent nourrir ses compositions religieuses ou mythologiques, Rembrandt représente à plusieurs reprises dans les années 1645 le même modèle de jeune garçon dans des poses différentes. Ses académies résultent de séances pendant lesquelles Rembrandt dessinait avec ses élèves d’après le modèle vivant. Cette œuvre témoigne ainsi de la pratique d’atelier du nu académique. Le maître a ainsi probablement dessiné à même la plaque de cuivre le modèle qui posait, s’astreignant avec humilité au même exercice que ses élèves.