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Ateliers d’artistes

Ateliers d’artistes

L’atelier d’artiste est avant tout le lieu où s’épanouit la création artistique, mais c’est également un lieu de vie dans lequel l’artiste reçoit ses proches, familles, amis, élèves ou bienfaiteurs.

4 musées
11 œuvres
Sujet
Atelier d'artisteEchafaudageSculpteurStatue
Période
Cinquième République (1958- )Epoque contemporaine (1790 à nos jours)
Siècle
20e siècle21e siècle2e quart du 19e siècle4e quart du 19e siècle
Thème
PortraitVue d'intérieur
Domaine
Arts graphiquesPeinturePhotographie

Souvent, l’atelier est accolé au lieu d’habitation de l’artiste ; c’est parfois au sein de l’atelier lui-même que l’artiste dort et vit, seul ou en famille. Trois musées de la Ville de Paris sont aujourd’hui installés dans des anciens ateliers d’artistes : le musée Zadkine, le musée Bourdelle et le musée de la Vie romantique.

L’atelier d'artiste, un lieu de création et de vie

Atelier-musée

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L'artiste Ossip Zadkine dans son atelier
Ossip Zadkine (1890-1967), sculpteur français d'origine russe, dans son atelier. 1951. Photographie de Willy Maywald (1907-1985). Paris, musée Carnavalet.© Willy Maywald - Reproduction : Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
L'artiste Ossip Zadkine dans son atelier
Maywald, Willy
Datation
En 1962
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

L'artiste Ossip Zadkine dans son atelier

Cette photographie représente Ossip Zadkine dans un de ses ateliers. Aujourd’hui encore, la visite du musée dédié à ce sculpteur permet de découvrir son lieu d’habitation et ses ateliers, lieux de la création, disposés autour d’un jardin. L’artiste y  a vécu de 1928 à 1967.

Maywald, Willy
En 1962
Photographie, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Musée Bourdelle

C’est à Montparnasse, lieu emblématique de la création artistique à Paris à la fin du XIXe et au XXe siècle, que Bourdelle a vécu, travaillé et enseigné de 1885 à 1929. Conformément à la volonté de l’artiste, le musée Bourdelle présente aujourd’hui tout l'œuvre du sculpteur à demeure, dans les ateliers où il a vécu et travaillé sa vie durant.

Heuzé, Jean-Jacques, Heuzé, Jean-Jacques
En 1983
Photographie, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
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Musée Bourdelle
Sculpture "Le Fruit" de Bourdelle, musée Bourdelle. Paris (XVème arr.). Photographie de Jean-Jacques Heuzé. Gélatino-bromure. Papier Agfa traditionnel (ton chaud). 1983. Paris, musée Carnavalet.© Jean-Jacques Heuze - Reproduction : Musée Carnavalet / Parisienne de Photographie
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Autre visuel (1)
Musée Bourdelle
Heuzé, Jean-Jacques
Datation
En 1983
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

L’atelier est le lieu dans lequel l’artiste se replie et peut s’abandonner seul à sa création. De nombreux parallèles peuvent alors être dressés entre l’atelier de l’artiste plasticien et celui de l’écrivain, seul à son pupitre ou son bureau. Les maisons de Balzac et de Victor Hugo à Guernesey évoquent dans leurs collections respectives ce lieu si emblématique où l’œuvre naît, progressivement, sous la plume de l’artiste. Mais l’atelier d’artiste peut également se transformer en une ruche grouillant de visiteurs, d’élèves, d’amis ou de proches. Le terme « atelier » désigne d’ailleurs, par extension, dans le domaine de l’histoire de l’art, un collectif de collaborateurs, aides ou élèves d’un même maître. De même, les scènes illustrant la pratique collective, au sein des écoles de beaux-arts ou des académies – avec une prédominance des cours de modèle vivant – sont un sujet de représentation fréquent des artistes.

Dans l'atelier

Entre isolement et partage

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Fremiet
Portrait d'Emmanuel Frémiet (1824-1910), sculpteur français. 1870-1890. Photographie anonyme. Paris, musée Carnavalet.© Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Fremiet
Anonyme
Datation
En 1895
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Fremiet

Anonyme
En 1895
Photographie, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
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Atelier d'Emmanuel Frémiet
"Atelier d'Emmanuel Fremiet". Fremiet Emmanuel, sculpteur - 1824-1910. Photographie anonyme, 1880-1890. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Verso de la photographie de l'"Atelier d'Emmanuel Fremiet". Fremiet Emmanuel, sculpteur - 1824-1910. Photographie anonyme, 1880-1890. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.© Petit Palais / Roger-Viollet
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Autres visuels (2)
Sculpteur - Atelier d'artiste - Statue - Echafaudage
Atelier d'Emmanuel Frémiet
Bénard, Edmond
Datation
Entre 1880 et 1900
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris

Atelier d'Emmanuel Frémiet

Bénard, Edmond
Entre 1880 et 1900
Photographie
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
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La pose du modèle
Achille Devéria (1800-1857). "Intérieur de l'atelier d'Eugène Devéria (1805-1865)". Huile sur toile. Paris, musée de la Vie romantique.© Musée de la Vie Romantique / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
La pose du modèle
Devéria, Achille
Datation
Vers 1838
Musée
Musée de la Vie romantique

La pose du modèle

Devéria, Achille
Vers 1838
Peinture
Musée de la Vie romantique
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Le look-out, Hauteville House, jeudi 5 mars 1998, 13h
Le look-out, Hauteville house. Jeudi 5 mars 1998, 13h. Photographie de Olivier Mériel (né en 1955). Paris, Maison de Victor Hugo.© Olivier Mériel - Reproduction : Maisons de Victor Hugo / Parisienne de Photographie
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Autre visuel (1)
Le look-out, Hauteville House, jeudi 5 mars 1998, 13h
Mériel, Olivier
Datation
Hiver 1998
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

Le look-out, Hauteville House, jeudi 5 mars 1998, 13h

Mériel, Olivier
Hiver 1998
Photographie
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
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Le look-out à Hauteville House
"Le look-out". Photographie de Joël Laiter. Paris, Maison de Victor Hugo.© Joël Laiter / Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
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Autre visuel (1)
Le look-out à Hauteville House
Laiter, Joël
Datation
En 2001
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

Le look-out à Hauteville House

Laiter, Joël
En 2001
Photographie
Maison de Victor Hugo - Hauteville House

Le modèle dans l'atelier

Appia, Béatrice
Vers 1950
Peinture
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Le thème de l’atelier d’artiste a traversé toute l’histoire de la peinture occidentale avant de devenir également un sujet privilégié de la photographie, comme l’illustre l’exposition Dans l’atelier, présentée du 5 avril au 17 juillet au Petit Palais. Ces vues d’atelier, peintes ou photographiées, possèdent une valeur documentaire, témoignant par l’image de l’évolution de la vie et des pratiques artistiques, parfois une dimension promotionnelle, mais témoignent également du fait que l’atelier est un sujet d’inspiration en soi, en lien avec l’émergence au XIXe siècle de la figure de l’artiste « romantique », objet de fantasmes et de fascination. Cette fascination se reflète également dans la littérature du XIXe siècle. On pense bien entendu au Chef-d’œuvre inconnu d’Honoré de Balzac ou encore à L’œuvred’Émile Zola, où l’atelier d’artiste y est décrit, en un patchwork d’éléments tirés du réel et de détails romancés.

La vue d'atelier, un thème récurrent

Portrait

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Le photographe Disdéri dans son studio de prise de vue, assis un album photo fermé dans une main
(c) Musée Carnavalet / Ville de Paris
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(c) Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Autres visuels (2)
Le photographe Disdéri dans son studio de prise de vue, assis un album photo fermé dans une main
Disdéri, André-Adolphe-Eugène
Datation
Entre 1858 et 1865
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Le photographe Disdéri dans son studio de prise de vue, assis un album photo fermé dans une main

Disdéri, André-Adolphe-Eugène
Entre 1858 et 1865
Photographie, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
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Le photographe Disdéri dans son studio de prise de vue, assis un album photo fermé dans une main
(c) Musée Carnavalet / Ville de Paris
X
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(c) Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Autres visuels (2)
Le photographe Disdéri dans son studio de prise de vue, assis un album photo fermé dans une main
Disdéri, André-Adolphe-Eugène
Datation
Entre 1858 et 1865
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Le photographe Disdéri dans son studio de prise de vue, assis un album photo fermé dans une main

Disdéri, André-Adolphe-Eugène
Entre 1858 et 1865
Photographie
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
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Le photographe Disdéri regardant un album de photographies dans son studio de prise de vue
"Autoportrait de Disdéri", avant 1871. Carte de visite, Photographie d'André Adolphe Eugène Disdéri (1819-1889). Tirage sur papier albuminé. Paris, musée Carnavalet.© Disdéri / Musée Carnavalet / Roger-Viollet
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(c) Musée Carnavalet / Ville de Paris
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(c) Musée Carnavalet / Ville de Paris
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Autres visuels (3)
Le photographe Disdéri regardant un album de photographies dans son studio de prise de vue
Disdéri, André-Adolphe-Eugène
Datation
Entre 1858 et 1865
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Le photographe Disdéri regardant un album de photographies dans son studio de prise de vue

Disdéri, André-Adolphe-Eugène
Entre 1858 et 1865
Photographie, Arts graphiques
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
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