"Poor&Proud"

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© Françoise Cochennec / Galliera / Roger-Viollet
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Bernhard Willhelm
Datation
Printemps été 2015
Musée
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
Auteur(s)
Bernhard Willhelm, créateur de mode
Dates
Printemps été 2015
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
2015.45.3

Informations détaillées

Auteur(s)
Bernhard Willhelm, créateur de mode
Date de production
Printemps été 2015
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Devant:
  • Longueur : 144 cm
  • Largeur : 300 cm
Description

Robe longue et ample sans manches en tissu rayé en sergé de coton et entre-deux de mousseline de Nylon transparente, noeud de même appliqué sur la gorge terminé par des franges en viscose et plastron brodé sur le buste en franges de viscose noires et jaunes vifs étagées. Noeud appliqué sur la nuque terminé par 2 rubans tombants puis noués au bas de la robe. Fermeture milieu dos boutons à brides couverts.

Marques, inscriptions, poinçons
Griffe - Griffe en sergé synthétique en forme de main, bouton plastique cousu dessus et 3 fils pendants, intérieur encolure dos côté gauche, sur le bouton plastique blanc sur noir : "bernhard willhelm".
Commentaire historique

Argumentaire : "Ce créateur reconnu pour ses défilés performance et sa vision fantasque d’un vêtement coloré, aux motifs surprenants et inattendus, accorde une importante réflexion à la coupe de chacune des pièces. En 2013, il troque les mannequins contre des danseurs et le podium contre une île de rochers que surplombe un tube de rouge à lèvre géant. Les performers mouvant comme des animaux, regroupés autour de l’amas rocheux surnommés « Lipstick Island » grimpent tour à tour pour venir se frotter contre le tube de rouge. [...] Ce « défilé » s’avèrera être le dernier avant le départ de Bernhard Willhelm de Paris pour Los Angeles. Il justifie ce changement de lieu par un désir d’inspiration à renouveler, volonté qui semblez avoir été comblée par la mégalopole californienne. Afin d’illustrer cette nouvelle phase créative, il donne au Palais Galliera une robe ample, légèrement plongeante, qui trouve dans sa forme un échos lointain du travail de Balenciaga. Structurellement plus simple que ses pièces précédentes, elle est brodée sur la poitrine d’un plastron de longues franges de viscose. Elle s’inspire de la robe de mariée sans pour autant en revendiquer l’usage."

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
16122015
Numéro d’inventaire
2015.45.3

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Fonction / Utilisation 

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