Guéridon
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Guéridon
Anonyme
Datation
Entre 1700 et 1725
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Anonyme, ebéniste
Dates:
Entre 1700 et 1725
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
MB362-1
Informations détaillées
Auteur(s):
Anonyme, ebéniste
Date de production:
Entre 1700 et 1725
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 132 cm
- Largeur : 42 cm
- Poids (type dimension) : 15 kg
Description:
Structure formée d’un fût à six pans, il repose sur trois pieds à enroulements établis sur un socle triangulaire incurvé et porte un plateau octogonal tourné. Il forme une paire avec le MB362-2.
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
07–07–1966
Institution:
Numéro d’inventaire:
MB362-1
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
- 1ère moitié du 18e siècle
- 1er quart du 18e siècle
- 1ère moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
- Louis XIV (1643-1715) (France) (1 936)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Mobilier (901)
- Arts décoratifs (6 229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Ameublement (1 152)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Ecaille (418)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Techniques (289 819)
- Technique métal (10 373)
- Dorure (7 168)
- Technique bois - ivoire (348)
- Placage (72)
- Technique métal (10 373)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
Le recueil des Nouveaux deissins de Meuble et Ouvrages de Bronze et de Marqueterie inventés et gravés par André Charles Boulle, publié chez Mariette après 1707, présent sur la planche 4 un modèle guéridon peu éloigné de l’exemplaire de Carnavalet. On y retrouve le fût en balustre, la base tripode, le plateau à pans et les têtes de béliers à la base du pied, qui sont en partie supérieur sur guéridon de Carnavalet. Néanmoins, cette proposition d’attribution à André-Charles Boulle demeure une hypothèse puisque malgré la très belle qualité d’exécution, cette paire peut tout aussi bien être sortie d’un autre atelier parisien ayant exploité un répertoire ornemental et formel très prisé au début XVIIIe siècle.