Guéridon

Zoom
4 visuels Voir
CC0Télécharger
Guéridon
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Autres visuels (4)
Guéridon
Anonyme
Datation
Entre 1700 et 1725
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Anonyme, ebéniste
Dates
Entre 1700 et 1725
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
MB362-1

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, ebéniste
Date de production
Entre 1700 et 1725
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 132 cm
  • Largeur : 42 cm
  • Poids (type dimension) : 15 kg
Description

Structure formée d’un fût à six pans, il repose sur trois pieds à enroulements établis sur un socle triangulaire incurvé et porte un plateau octogonal tourné. Il forme une paire avec le MB362-2.

Description iconographique

Fût séparé du plateau par une boule d’ébène légèrement aplatie avec ornements en bronze ciselé et doré dont deux têtes joufflues avec chevelure rayonnante. Le plateau est en bois d’ébène, recouvert sur le dessus d’une riche marqueterie dite de Boulle. Sur fond d’écaille, laiton et étain se répartissent en arabesques, fleurons, entrelacs, rosaces, pilastres et médaillons gravés de têtes humaines.

Commentaire historique

Le recueil des Nouveaux deissins de Meuble et Ouvrages de Bronze et de Marqueterie inventés et gravés par André Charles Boulle, publié chez Mariette après 1707, présent sur la planche 4 un modèle guéridon peu éloigné de l’exemplaire de Carnavalet. On y retrouve le fût en balustre, la base tripode, le plateau à pans et les têtes de béliers à la base du pied, qui sont en partie supérieur sur guéridon de Carnavalet. Néanmoins, cette proposition d’attribution à André-Charles Boulle demeure une hypothèse puisque malgré la très belle qualité d’exécution, cette paire peut tout aussi bien être sortie d’un autre atelier parisien ayant exploité un répertoire ornemental et formel très prisé au début XVIIIe siècle.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
07071966
Numéro d’inventaire
MB362-1

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19 210)
      • 1ère moitié du 18e siècle
        • 1er quart du 18e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page