Documentation de l'API du portail des collections
Partager

Documentation de l'API du portail des collections

Une API (abréviation de Application Programming Interface ou Interface de programmation en français) est une manière pour un logiciel, un service web ou une base de données de communiquer avec d’autres éléments semblables. Elle permet de créer des relations et d’échanger des données entre différents types d’éléments. On pourrait ainsi la représenter comme un maillon permettant de relier deux chaînes. Ici, l’API permet à un utilisateur tiers de récupérer une partie des données des collections de Paris Musées sous la forme de fichiers au format JSON.

L’Établissement Public Paris Musées

Depuis le 1er janvier 2013 l'établissement public Paris Musées assure la gestion du réseau des 14 musées municipaux, dépositaires des collections municipales. Les priorités fixées par la Ville à ce nouvel établissement public sont :

  • La mise en valeur des collections municipales via une grande pluralité de projets et d’évènements
  • La programmation d’expositions et la réalisation de publications de grande qualité éditoriale
  • Le développement et l’élargissement des publics

Aujourd’hui les musées de la Ville de Paris accueillent près de trois millions de visiteurs. L’objectif est de conforter cette dynamique et de contribuer à une démocratisation encore plus grande de l’accès à la culture.

Le site Paris Musées : http://www.parismusees.paris.fr/fr

Le portail des collections

Au-delà de la présentation physique des œuvres qui fait l’objet d’un renouvellement des parcours muséographiques, Paris Musées a la volonté de présenter en ligne un contenu enrichi. Les internautes ont ainsi accès à un ensemble de contenus numériques d’une richesse incomparable, plus de 280 000 notices d’œuvres, ressources bibliographiques et archives, allant de l’archéologie à l’Art contemporain. La plateforme, qui donne accès aussi bien aux chefs d’œuvre exposés en salles qu’aux œuvres rarement montrées du fait de leur fragilité (dessins, photographies, estampes et textiles), continuera à s’enrichir avec un projet de 100 000 notices publiées par an et deux autres phases d’évolution techniques et fonctionnelles qui permettront plus d’interactivité.

Le portail des collections : http://parismuseescollections.paris.fr/fr

 

Présentation de l'API

l’API permet à un utilisateur tiers de récupérer une partie des données des collections de Paris Musées sous la forme de fichiers au format JSON (format permettant de structurer des données). L’objectif du projet est double puisqu’il s’agit à la fois d’une manière d’ouvrir une partie des données de l’institution mais aussi de permettre leur réutilisation pour d’autres types de dispositifs numériques. Le dialogue entre les différents acteurs du monde numérique et les collections se retrouve grandement facilité.

GraphQL

GraphQL est un langage de requêtes fortement typé, proposant une alternative à REST. Il a été développé en interne chez Facebook en 2012 avant d’être rendu public en 2015. Il présente plusieurs avantages, le principal étant de récupérer et de mettre à jour les données de manière déclarative.

Pour plus d’informations sur ce langage :

Publié le : 29/10/2019 Mis à jour le : 10/02/2020
Retour vers le haut de page