2 visuels Voir
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Vor der seite des Marsfeldes
Hollande, École de (École hollandaise)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Numéro d’inventaire
G.29246

Autres titres :
Révolution française, Directoire. Départ de l'aérostat du Champs de Mars (actuel 7ème arrondissement), 22 septembre 1798 (1er vendémiaire An VII). Exposition des produits de l'industrie nationale les 18-21 septembre 1798. (Titre factice), De Janvier à Décembre 1798. L'entrée des Français dans Rome à l'entrée des Français dans le Piémont. (Titre de la série)
Date de production
Après 1798
Dimensions - Montage du musée:

Estampe collée sur un montage.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire, en néerlandais : "VOR DER SEITE DES MARSFELDES / am 1 Vendemiaire, des Iahres VII". \ impression
Lettre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire en néerlandais : "Wettrennen Verbrennen einer hölzernenBurg durch Aerostaten". \ impression
Inscription - Au recto de la gravure, en bas à droite, imprimée à l'encre noire : "Siehe S.377". \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre ovale à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c, tampon apposé entre 1880-1900). \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.29246". \ Inscription au crayon
Numéro de série - Au rectop de la planche, an haut à droite, imprimée à l'encre noire : "NºXXIX". \ impression
Description iconographique

Révolution française, Directoire. Départ de l'aérostat du Champs de Mars (actuel 7ème arrondissement), 22 septembre 1798 (1er vendémiaire An VII). Exposition des produits de l'industrie nationale les 18-21 septembre 1798. Scène historique, paysage urbain, invention scientifique. Architecture éphémère antique, statue de boeuf sur socle, portique circulaire, façade bâtiment à coupole, montgolfière, cirque, personnage, mode, peuple, statue en pied, fête, arbres.

Commentaire historique

Place aménagée par l'architecte M. Chalgrin, cf. M.-L. Biver, Fêtes révolutionnaires à Paris, 1979, p.128-130.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire