Maison de Balzac / Roger-Viollet
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Huard, Charles (Poncey-sur-l'Ignon, 02–06–1874 - Poncey-sur-l'Ignon, 30–03–1965), dessinateur
Numéro d’inventaire
BAL 99-204

Informations détaillées

Auteur(s)
Gusman, Pierre (Paris, 06–12–1862 - Grosrouvre, en 1942), graveur
Date de production
  • Epaisseur : 2.356 cm
Description

Matrice pour l'illustration de La muse du département, Etudes de moeurs, Scènes de la vie de province de La Comédie humaine 3, volume 10, Paris, Editions Conard, 1910-1950, p.141

Description iconographique

Lors d'un bal, plusieurs femmes de tous âges sont assises, leurs belles robes à volants, leurs bijoux, éventails et parures resplendissant de la lumière des appliques. En arrière-plan, un couple discute et deux hommes debouts patientent. Extrait de La Muse du département, par Honoré de Balzac : « Ces exagérations trompetées sur le Mail eurent pour effet de faire arriver seize personnes le soir au château d'Anzy, les unes en cabriolet de famille, les autres en char-à-bancs, et quelques célibataires sur des chevaux de louage. Vers sept heures, ces provinciaux firent plus ou moins bien leurs entrées dans l'immense salon d'Anzy que Dinah, prévenue de cette invasion, avait éclairé largement, auquel elle avait donné tout son lustre en dépouillant ses beaux meubles de leurs housses grises, car elle regarda cette soirée comme un de ses grands jours. Lousteau, Bianchon et Dinah échangèrent des regards pleins de finesse en examinant les poses, en écoutant les phrases de ces visiteurs alléchés par la curiosité. Combien de rubans invalides, de dentelles héréditaires, de vieilles fleurs plus artificieuses qu'artificielles se présentèrent audacieusement sur des bonnets bisannuels !»

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Date d’acquisition