Le Trait en liberté

Dessins de François-André Vincent (1746-1816)

Présentation

L’exposition présente l’étendue du talent de François-André Vincent (1746-1816), tout au long de sa carrière de dessinateur, à travers la variété de ses sujets et techniques.

Artiste aussi talentueux que protéiforme, et néanmoins méconnu, François-André Vincent (1746-1816) a marqué le paysage artistique français entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe. À partir d’une cinquantaine de feuilles issues de grandes collections publiques et privées de Paris, l’exposition présente l’étendue du talent de Vincent dessinateur, tout au long de sa carrière, à travers la variété de ses sujets et techniques. Débutant dans un style très esquissé, proche de Fragonard, Vincent s’est progressivement rallié à la majesté héroïque du néoclassicisme. Il s’est intéressé aussi bien au paysage qu’à la scène de genre, ou encore à la peinture d’histoire. Portraitiste génial, Vincent a produit toute une série de caricatures, comiques et fascinantes, mais aussi des portraits psychologiques d’une immense sensibilité. L’exposition permet ainsi de montrer des dessins rarement, voire jamais vus par le public, avec des regroupements inédits. En parallèle, l’artiste fait l’objet d’un catalogue raisonné par Jean-Pierre Cuzin, ainsi que d’une grande rétrospective, d’abord présentée au musée des Beaux-Arts de Tours (du 18 octobre 2013 au 19 janvier 2014) puis au musée Fabre à Montpellier (du 8 février au 11 mai 2014).

L’exposition du musée Cognacq-Jay s’intègre également dans l’actualité parisienne en s’associant à la Semaine du dessin 2014.

Commissariat
général
 :

Benjamin Couilleaux, conservateur
du patrimoine et adjoint à la directrice du musée Cognacq-Jay

Commissariat
scientifique
 :
Jean-Pierre Cuzin,
ancien conservateur général du département des Peintures du musée du Louvre
Isabelle
Mayer-Michalon, docteur en Histoire de l’Art

Adresse :
8, rue Elzévir
Téléphone :
+33 (0)1 40 27 07 21
Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé les lundis et les jours fériés
Accès :
Vélib' : 22 rue de la Perle, 26 rue Saint Gilles, 36 rue de Sévigné, 50 rue Vieille du Temple
Autolib' : 46 rue de Turenne, 18 rue de la Perle, 13 rue Malher
Plein tarif : 5 €
Tarif réduit 1 : 3.5 €
Tarif réduit 2 : 2.5 €

Média

Vidéo Paris Musées
Exposition Le Trait en liberté - Musée Cognacq-Jay

Le Trait en liberté
Dessins de François-André Vincent