Ecrits de Henry Darger (Série)
"L'oeuvre pictural [de Henry Darger] peut, dans une certaine mesure, exister par elle-même : c'est d'ailleurs le cas depuis plus de quarante ans. C'est le roman, cependant, qui lui donne tout son sens." Michael Bonesteel
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Le fonds des écrits de Henry Darger se présente sous la forme de 3 boîtes d'archives contenant 29 microfilms, avec leurs certificats d'authenticité. Il a été microfilmé en octobre 1997 par Microsystems, Inc (Illinois) et fait partie du don d'oeuvres et d'archives Henry Darger, reçu de Kiyoko Lerner par le MAMVP en 2012 et 2013. Numérisé en août 2014 par CADN, il est aujourd'hui consultable - au format PDF- par les chercheurs accrédités. La possibilité d'accéder à ces écrits numérisés de l'artiste est unique en Europe. En complément de ce fonds provenant de la documentation Lerner : une quarantaine de photos d'archives (ektas) des manuscrits originaux. Titres des oeuvres numérisées : The Realms of the Unreal (vol.1 à vol.12) ; The History of my Life (vol.1 à vol.8) ; The Vivian girls in Chicago (vol.1 à vol.6) ; The Vivian girls in America ; Weather reports (Book one - Book six) ; The battle of polorine costellio ; All the numbers of wars ; Story about a slave (vol.1 à vol.2) ; Battle of Eva St Claire ; 3 Journals ; Henry notes from religion classes at church ; Unidentified manuscripts.
Prolongement
Indexation
Producteur
- Darger, Henry
- Lerner, Nathan
L'oeuvre de fiction de Darger consiste essentiellement en trois romans-fleuves : "The story of the Vivian girls in the Realms of the Unreal", de quinze mille pages tapées à la machine ; "Further Adventures of the Vivian Girls in Chicago", de huit mille pages manuscrites et "The History of my Life", de cinq mille pages manuscrites. Ces écrits n'ont pas fait l'objet d'une édition intégrale et dans l'ensemble ont été peu lus. Le roman "The story of the Vivians girls in the Realms of the Unreal" a été rédigé entre 1910 et 1938, il donne les clés du monde dargérien, et constitue la source originelle de la production visuelle de l'artiste. Composé en grande partie de scènes de bataille, de crimes violents, de multiples aventures héroïques sur fond de décors naturels cataclysmiques ou idylliques, agrémentés de dialogues détonnants, dont certains sont des plagiats (provenant d'articles de revues historiques consacrés à la guerre de Sécession et à la Première Guerre mondiale, de textes de la liturgie catholique, d'extraits de romans populaires et de classiques de la littérature), cette oeuvre littéraire hors-norme, M. Bonesteel en décrit les qualités uniques et les défauts : "dans ses meilleurs moments, est proprement rayonnante : forte d'une authentique expérience intime ; maniement inventif d'un langage innovant, de sujets rarement abordés ; énoncé parfois dérangeant d'idées peu conventionnelles, ignorant les tabous. A l'inverse, le roman épique de Darger est handicapé par ses faiblesses grammaticales et structurelles, sa naïveté stylistique, son intrigue décousue. On peut du reste voir ce récit non seulement comme la représentation d'un monde parallèle, mais aussi comme une vie parallèle [...] une réalité de substitution à laquelle il consacra l'essentiel de sa vie d'adulte." (extrait p.45 du catalogue de l'exposition)