CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Mitternächtliche seite des Marsfeldes.
Hollande, École de (École hollandaise)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Numéro d’inventaire
G.29247

Autres titres :
Révolution française, Directoire. Vue du Champs de Mars (actuel 7ème arrondissement), 22 septembre 1798 (1er vendémiaire An VII). Exposition des produits de l'industrie nationale les 18-21 septembre 1798. (Titre factice), De Janvier à Décembre 1798. L'entrée des Français dans Rome à l'entrée des Français dans le Piémont. (Titre de la série)
Date de production
Dimensions - Montage:

Estampe collée sur un montage.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le titre - Au recto de la gravure, en bas au centre, imprimée à l'encre noire, en néerlandais : "MITTERNÄCHTLICHE SEITE DES MARSFELDES / Ringen am Morgon des 1 Vendemiaire, im Iahre VII." \ impression
Inscription - Au recto de la gravure, en bas à droite, imprimée à l'encre noire : "Die Erklärung sieche S.368." \ impression
Tampon - Au recto de la gravure, en bas à droite, tampon à l'encre ovale à l'encre rose : "VILLE / DE / PARIS" (Cf. Lugt suppl. 2012 c, tampon apposé entre 1880-1900). \ impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G.29247". \ Inscription au crayon
Numéro de série - Au rectop de la planche, an haut à droite, imprimée à l'encre noire : "NºXXVIII". \ impression
Description iconographique

Révolution française, Directoire. Vue du Champs de Mars (actuel 7ème arrondissement), 22 septembre 1798 (1er vendémiaire An VII). Vue prise du Sud. Exposition des produits de l'industrie nationale les 18-21 septembre 1798. Scène historique, paysage urbain. Architecture éphémère des échafaudages du portique circulaire antique, estrade, façade bâtiments, enceinte d'abbaye, moulin, rangé de garde nationale, mode, peuple, statue en pied, fête, arbres.

Commentaire historique

Place aménagée par l'architecte M. Chalgrin, cf. M.-L. Biver, Fêtes révolutionnaires à Paris, 1979, p.128-130.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire