Archives des expositions du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (Sous-fonds)

Archives publiques des expositions organisées par le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, conservées depuis 1960 jusqu'à aujourd'hui. Les dossiers d'archives varient en volume et en contenu selon les années et les expositions. Ils comportent des documents à caractère muséographique et administratif dont certains ne sont pas communicables, car ils contiennent des informations confidentielles (relatives à la protection des oeuvres) ou des informations personnelles, assimilant ces documents à des archives privées.

Autre visuel (1)
Datation
Musée d’Art moderne de Paris
Dates extrêmes
Conditions d’accès

Consultation sur rendez-vous

Cote
MAM-ARCH-EXPO

Dates extrêmes
Conditions d’accès

Consultation sur rendez-vous

Cote
MAM-ARCH-EXPO
Localisation physique
Plan de classement

Le classement des archives d'expositions est chronologique et par section : il existe 3 sections. Les archives des expositions du MAM, pour Musée d'Art Moderne, concernent les expositions à partir de 1960, d'oeuvres d'artistes "modernes" ou sur des thématiques de l'histoire de l'art moderne. Les archives des expositions de l'ARC (Animation - Recherche - Confrontation), le département de recherche en art contemporain, concernent des expositions monographiques ou collectives à partir de 1967. Enfin, une 3ème section documente certaines expositions "hors les murs". Traitement : inventaire des boîtes, des dossiers, des chemises, et des pièces d'archives, si en petite quantité. Contenu : correspondance, photographies, diapositives, plans, liste d'oeuvres, demandes de prêt et d'assurance, bons de transport, documentation, textes de catalogue, communiqué de presse, carton de vernissage, revue de presse. Une oeuvre de la Collection du musée, mise en relation avec une archive d'exposition, a généralement été exposée au moment de l'exposition. Elle a pu être acquise par le musée avant ou après l'exposition. Dans tous les cas, cette oeuvre renvoie à une thématique et à une temporalité, propre à l'exposition.

Importance matérielle :
200 mètres linéaires
Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à condition
Modalité d'acquisition :
Versement (Archives), Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Nombre d'enfants :

Prolongement

Document(s) numérique(s)
http://www.mam.paris.fr/fr/archives Lien vers le site du musée. Archives des expositions du MAMVP (01/03/2008 - ....)

Producteur

• Musée d'Art moderne de la Ville de Paris