Redécouvrir Jean Moulin

Collections inédites (1899-1943)

Présentation

L’exposition « Redécouvrir Jean Moulin, collections inédites (1899-1943) », qui devait se terminer le 29 décembre 2013, sera prolongée jusqu’au 31 août 2014. Elle présentera pendant huit mois supplémentaires des collections inédites.

Le 70e anniversaire de la disparition de Jean Moulin, unificateur de la Résistance, gloire du corps préfectoral, Compagnon de la Libération, est l’occasion de valoriser les collections du musée Jean Moulin qui s’enrichit du legs de l’une de ses petites cousines.

L’homme moderne qui aimait la vie, le préfet engagé au sein du gouvernement du Front populaire, le résistant mais aussi l’amateur d’art et le dessinateur, sont au coeur de cette exposition. Ayant rêvé d’une carrière artistique, devenu haut fonctionnaire par raison, Jean Moulin continue de s’adonner à sa passion sous le pseudonyme de Romanin et collectionne, influencé par Max Jacob et l’École de Paris, les oeuvres de Soutine, Dufy, Survage… Il est arrêté à Caluire (Rhône), le 21 juin 1943, sous la fausse identité de Jacques Martel, peintre décorateur. La scénographie conçue par le collectif Au fond à gauche, met en valeur un parcours chrono-thématique mettant l’accent sur les temps forts de la vie de Jean Moulin. Au coeur de la salle, est présentée la galerie Romanin, couverture à son activité de résistant clandestin, inaugurée en présence du Tout-Nice le 9 février 1943. Interviews de résistants, lettres, dessins, journaux, toiles de maîtres, sont les pièces phares de cette exposition.

Commissaires :
Christine Levisse-Touzé, directrice du musée du Général Leclerc / musée Jean Moulin, conservateur en chef
Dominique Veillon, directrice de recherche honoraire au CNRS

Adresse :
23, allée de la 2e D.B. - Jardin Atlantique
(au dessus de la gare Montparnasse)
Téléphone :
+ 33 (0)1 40 64 39 44
Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h45).
Fermé les lundis et les jours fériés.
Accès :
Accès au jardin possible par :
-la place des cinq Martyrs du Lycée Buffon
-la gare Montparnasse : prendre l'escalier à gauche de la voie TGV n°3
-les deux ascenseurs extérieurs (n° 4 rue du Cdt Mouchotte ou n°25 du bd Vaugirard)
Velib' : 5 rue du Commandant Mouchotte, 4 rue Alain, face au 1 rue de Cotentin, 25-31 Boulevard de Vaugirard
Autolib' : 20 Boulevard de Vaugirard, 78 avenue du Maine, 2 place de Catalogne
- Plein tarif : 5 €
- Tarif réduit 1 : 3,50 €
- Tarif réduit 2 : 3 €

Média

Vidéo Paris Musées
Exposition Redécouvrir Jean Moulin

Redécouvrir Jean Moulin (1899 - 1943), Collections inédites
17 avril - 29 décembre 2013
Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin - Paris
Le 70ème anniversaire de la disparition de Jean Moulin, unificateur de la Résistance, l’une des gloires du corps préfectoral, Compagnon de la Libération est l’occasion de valoriser les collections du Musée Jean Moulin qui s’enrichit du legs d’une petite cousine de Jean Moulin.

L’homme moderne qui aimait la vie, le préfet engagé au sein du gouvernement de Front populaire, le résistant mais aussi l’amateur d’art, le galeriste et l’artiste, sont au cœur de cette exposition. Ayant rêvé d’une carrière de peintre, devenu haut-fonctionnaire plus par raison que par vocation, Jean Moulin continue de s’adonner à sa passion sous le pseudonyme de Romanin. Influencé par Max Jacob et l’Ecole de Paris, il collectionne des tableaux, en particulier les œuvres de Soutine, Dufy, Friesz... Joseph Marchand, Jacques Martel, peintre décorateur sont les couvertures qu’il choisit. C’est d’ailleurs sous la fausse identité de Jacques Martel qu’il est arrêté à Caluire (Rhône), le 21 juin 1943.

Plus d'informations sur l'exposition:

Autour de l'exposition