Mr Pelez, peintre des élégances fin de siècle
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Mr Pelez, peintre des élégances fin de siècle
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Caricature - dessin humoristique - Peintre - Chevalet - Pinceau - Palette de peintre - Haut-de-forme - Ordre de la Légion d'honneur
Mr Pelez, peintre des élégances fin de siècle
Flameng, François
Datation
En 1895
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Flameng, François (Paris, 06–12–1856 - Paris, 28–02–1923), dessinateur
Dates:
En 1895
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPD4503
Mr Pelez, peintre des élégances fin de siècle
Informations détaillées
Auteur(s):
Flameng, François (Paris, 06–12–1856 - Paris, 28–02–1923), dessinateur
Date de production:
En 1895
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36.8 cm
- Largeur : 23.5 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 53 cm
- Largeur : 40 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant le titre - Inscription concernant le titre en haut, à l'encre : "M Pelez, peintre des élégances fin de siècle."
Signature et date - Signature et date en haut : "François Flameng / 95"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
2005
Numéro d’inventaire:
PPD4503
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Crayon (42 294)
- Crayon graphite (29 230)
- Crayon (42 294)
- Technique dessin (77 041)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Papier vergé (3 173)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Portrait (4 679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Portrait (Sujet représenté) (6 260)
- Caricature - dessin humoristique (4 287)
- Portrait (Sujet représenté) (6 260)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Peinture (411)
- Peintre (201)
- Accessoire de peinture (77)
- Chevalet (50)
- Palette de peintre (40)
- Peinture (411)
- Beaux-arts (4 183)
- Société et vie sociale (7 001)
- Vie quotidienne (1 978)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Instrument (154)
- Pinceau (28)
- Instrument (154)
- Objet à fonctions diverses (598)
- Vie quotidienne (1 978)
- Mode - Habillement - Costume (2 345)
- Accessoire du costume (1 608)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Couvre-chef (772)
- Chapeau (456)
- Haut-de-forme (94)
- Chapeau (456)
- Couvre-chef (772)
- Accessoire porté sur la tête et le visage (994)
- Accessoire du costume (1 608)
- Emblème - Symbole (886)
François Flameng représente Pelez, son aîné de 13 ans, en train de peindre un clown sur une toile démesurément longue par rapport au chevalet.Les lignes de fuite nous entraînent dans un arrière-plan se résumant à une simple ligne d’horizon assez basse. Le peintre vu de profil est affublé d’un haut de forme luisant et vêtu d’une élégante redingote, au revers de laquelle figure en bonne place le ruban de chevalier de la Légion d’honneur. Cet uniforme de l’artiste officiel du XIXe siècle contraste avec les cheveux en bataille, avec le désordre d’une moustache broussailleuse à laquelle fait écho une cravate noire négligemment nouée autour du cou. La toile sur le chevalet semble être une citation des Saltimbanques (tableau célèbre de Pelez conservé au Petit Palais), par son sujet et ses dimensions. Cette œuvre marque suffisamment les esprits pour qu’on l’associe à l’artiste. En 1895, ce dernier est absent du Salon et prépare dans son atelier un tableau de plus grand format. Flameng s’emploie donc à souligner le décalage entre la vulgarité du sujet et le format de l’œuvre. On ne connaît cependant pas ce qui a motivé la production de ce dessin qui pouvait par exemple être destiné à la presse.Faut-il voir dans le titre choisi par Flameng pour cette caricature de Pelez dans son plus bel habit, paré des attributs de la reconnaissance officielle, face à son chevalet, l’écho contemporain de Vélasquez, se représentant peignant les “Elégances” du siècle d’or dans Les Ménines, et arborant fièrement la croix des chevaliers de Saint-Jacques ?Pelez est ici représenté en artiste-dandy, vêtu d’une manière bien différente de celle qu’on lui connaît en général sur ses portraits photographiques. C’est sans doute le décalage entre la réussite de Pelez et l’iconographie de ses tableaux de l’époque qui anime la main de Flameng. Ce dernier reçoit toutes les distinctions dont un artiste peut rêver au XIXe siècle et souligne ce qui à ses yeux est un paradoxe sans exprimer une quelconque jalousie.C. V. de J.