Jardinière
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Autres visuels (5)
Femme - Nu féminin - Feuille - Feuillage
Jardinière
Aubé, Jean-Paul
Datation
Vers 1879
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Aubé, Jean-Paul (Longwy, 03–07–1837 - Capbreton, 23–08–1916), céramiste
Dates:
Vers 1879
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 22 vitrine 02
Institution :
Numéro d’inventaire:
ODUT1898
Informations détaillées
Auteur(s):
Aubé, Jean-Paul (Longwy, 03–07–1837 - Capbreton, 23–08–1916), céramiste
Haviland et Cie, editeur (objets d'art et mobilier)
Date de production:
Vers 1879
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 33 cm
- Largeur : 45 cm
- Profondeur : 20 cm
Description:
Bassin de couleur bleu fouetté avec en applique une figure de femme en terre blanche
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signé et numéroté sous la base, à la peinture blanche : "727.P. Aubé"
Numéro - Signé et numéroté sous la base, à la peinture blanche : "727.P. Aubé"
Cachet - En creux sous la base "Haviland & Co. Limoges. 5."
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Date d’acquisition:
2002
Numéro d’inventaire:
ODUT1898
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 22 vitrine 02
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Céramique (6 944)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Récipient ou contenant (1 053)
- Jardinière (29)
- Récipient ou contenant (1 053)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique céramique (8 835)
- Céramique (8 552)
- Terre cuite (3 255)
- Faïence (1 027)
- Revêtement et décor (3 068)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Email (technique céramique) (1 403)
- Glaçure = Couverte (2 772)
- Céramique (8 552)
- Technique céramique (8 835)
Lieu d'exécution / réalisation
- Europe (171)
- Europe de l'Ouest (4)
- France (4 043)
- Ile-de-France (95)
- France (4 043)
- Europe de l'Ouest (4)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Genre (sexe) (2 053)
- Femme (1 325)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Nu (698)
- Nu féminin (427)
- Nu (698)
- Genre (sexe) (2 053)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Nature (5 967)
- Végétal (2 351)
- Elément végétal (1 204)
- Partie de végétal (288)
- Feuille - Feuillage (220)
- Partie de végétal (288)
- Elément végétal (1 204)
- Végétal (2 351)
Jean-Paul dit Paul Aubé exposa pour la première fois au Salon de 1861 où il rencontra de grands succès pour ses sculptures monumentales. Il fut aussi attiré par les arts décoratifs et travailla avec Haviland à Auteuil, puis à Montigny-sur-Loing et à Ivry avec Emile Müller. Pour Haviland, il a modelé des figures de femmes en terre blanche, posées en applique sur les flancs d'un vase ou d'une jardinière. / Cartel : De 1872 à 1881, le graveur Félix Bracquemond dirige pour le compte du fabricant de porcelaine Charles Haviland un atelier de céramique installé 116, rue Michel Ange à Auteuil. La technique de la barbotine (argile mêlée d'eau) mise au point par Chaplet permet aux céramistes de superposer leurs couleurs comme sur une toile, avec possibilité de repentirs et de retours en arrière. Après émaillage et cuisson, les formes et les décors acquièrent un « léger flou », d'où le nom de « céramique impressionniste » pour désigner la production de l'atelier d'Auteuil. Lindeneher qui orne ses vases de pampres de vigne ou de feuilles de lierre, Dammouse et Aubé reconnaissable à ses figurines de terre blanche sont les artistes les plus connus de l'atelier d'Auteuil.