Portrait de Miss Ella Carmichael
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Portrait de Miss Ella Carmichael
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Femme - Portrait intimiste - Jeunesse - Châle - Chaise - Employé de maison ou d'immeuble - Epagneul
Portrait de Miss Ella Carmichael
Aman-Jean, Edmond (Amand Edmond Jean, dit)
Datation
En 1906
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Aman-Jean, Edmond (Amand Edmond Jean, dit) (Chevry-Cossigny, 13–11–1858 - Paris, 25–01–1936), peintre
Dates:
En 1906
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP494
Portrait de Miss Ella Carmichael
Informations détaillées
Auteur(s):
Aman-Jean, Edmond (Amand Edmond Jean, dit) (Chevry-Cossigny, 13–11–1858 - Paris, 25–01–1936), peintre
Date de production:
En 1906
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 150 cm
- Largeur : 120 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 179.5 cm
- Largeur : 148.5 cm
- Epaisseur : 11.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature et date - Signé et daté à droite : "Aman-Jean 1906"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
28–05–1909
Numéro d’inventaire:
PPP494
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 20e siècle (95 923)
- 1ère moitié du 20e siècle
- 1er quart du 20e siècle
- 1ère moitié du 20e siècle
- 20e siècle (95 923)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Portrait (4 679)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Genre (sexe) (2 053)
- Femme (1 325)
- Ages de la vie (1 206)
- Jeunesse (243)
- Genre (sexe) (2 053)
- Portrait (Sujet représenté) (6 260)
- Portrait intimiste (36)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Mode - Habillement - Costume (2 345)
- Accessoire du costume (1 608)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Arts décoratifs (1 039)
- Ameublement (737)
- Beaux-arts (4 183)
- Architecture (3 265)
- Architecture civile (1 988)
- Habitat - Demeure (1 281)
- Architecture civile (1 988)
- Architecture (3 265)
- Arts décoratifs (1 039)
- Nature (5 967)
Aman-Jean a consacré à la femme, figure essentielle de l’Art nouveau et du Symbolisme, l’essentiel son œuvre. Le tableau du Petit Palais offre l’un des exemples les plus aboutis de ces portraits d’atmosphère qui firent sa célébrité.L’identité du modèle nous est révélée par Jules Maciet. Collectionneur et généreux donateur. Membre fondateur de la Société des Amis du Louvre et de la bibliothèque du musée des Arts décoratifs, il fut le principal mécène de son cousin Aman-Jean. Lorsque Jules Maciet fait don de ce tableau à la Ville de Paris - peu de temps après son exposition à la Société nationale des Beaux-arts (1907) - il transmet au directeur du Petit Palais les informations suivantes : « Pour les catalogues de l’avenir, c’est mademoiselle Ella Carmichaël (prononcez Kermacle) anglaise née au Natal, venue à Lausanne pour faire des études de français. Madame Aman-Jean, ma cousine, s’était liée avec elle et elle vint deux ou trois étés passer quelques semaines avec elle chez moi à Château-Thierry. C’est là où le portrait a été peint » ( J. Maciet, Lettre manuscrite à Henry Lapauze, Paris, le 15 décembre 1908, archives du Petit Palais).On recense cinq portraits d’Ella Carmichaël peints par Aman Jean, avant que celle-ci n’épouse un officier de l’armée des Indes, pour se remarier, après sa mort, à un prince hongrois.La jeune femme fixant un point vague dans l’espace, a pris la pose devant un mur couvert d’un papier peint de style Art nouveau. La présence d’une gravure française du XVIIIe siècle d’après La Cascade de Watteau, apporte une note raffinée et bourgeoise à cet intérieur. L’expression rêveuse de la jeune anglaise et la paisible présence du chien de la maison laissent une impression de douce langueur.