Tête de saint Jean-Baptiste dans une coupe
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Tête de saint Jean-Baptiste dans une coupe
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
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Autre visuel (1)
Figure biblique - Décapitation - Tête - Coupe - Auréole
Tête de saint Jean-Baptiste dans une coupe
Ecole moscovite
Datation
Entre 1570 et 1630
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Ecole moscovite, peintre
Dates:
Entre 1570 et 1630
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP4908
Tête de saint Jean-Baptiste dans une coupe
Informations détaillées
Auteur(s):
Ecole moscovite, peintre
Date de production:
Entre 1570 et 1630
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 31 cm
- Largeur : 27 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Inscription en russe, en haut, en rouge
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
12–06–1997
Numéro d’inventaire:
PPP4908
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure religieuse (1 094)
- Figure biblique (591)
- Saint (328)
- Auréole (192)
- Figure humaine (4 067)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Tête (480)
- Corps - Anatomie (1 446)
- Figure religieuse (1 094)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Vie politique et administrative (1 423)
- Justice - Administration judiciaire (373)
- Jugement (141)
- Exécution capitale (72)
- Décapitation (51)
- Exécution capitale (72)
- Jugement (141)
- Justice - Administration judiciaire (373)
- Société et vie sociale (7 001)
- Vie quotidienne (1 978)
- Vie quotidienne (1 978)
Le thème illustré sur cette icône est assez rare. Contrairement à la peinture religieuse occidentale qui n'hésite pas à décrire avec réalisme la mort, l'iconographie byzantine privilégie la résurrection, la victoire sur la mort. Par conséquent, les scènes figurant des saints morts sont peu fréquentes. Elles apparaissent en Russie surtout à partir du XVIIe siècle, époque à laquelle l'influence occidentale se fait très fortement sentir.