Vierge à l'enfant avec Saint Jean-Baptiste et deux anges

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Vierge à l'enfant avec Saint Jean-Baptiste et deux anges
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Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus - Cerise - Fleur - Ange - Auréole
Vierge à l'enfant avec Saint Jean-Baptiste et deux anges
Tommaso
Datation
Entre 1470 et 1530
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Attribué à Tommaso, peintre
Dates
Entre 1470 et 1530
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
Numéro d’inventaire
PPP2525
Vierge à l'enfant avec Saint Jean-Baptiste et deux anges

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Tommaso, peintre
Date de production
Entre 1470 et 1530
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Diamètre : 88.5 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 120 cm
  • Largeur : 117 cm
  • Epaisseur : 11 cm
Description iconographique

On s’accorde aujourd’hui à rendre ce tableau, d’abord attribué à Lorenzo di Credi, puis à Verrocchio et à Pierro di Cosimo, à Tommaso, dont on connaît de nombreux tondo figurant la Vierge à l’Enfant entourée de saints ou d’anges.Figurée dans un paysage, la Madone est assise à même le sol et porte l’Enfant sur ses genoux. Le tableau s’inscrit parfaitement dans la tradition de la peinture florentine du début du XVIème siècle, marquée par l’art de Léonard de Vinci et de Raphaël.Tommaso a conçu un schéma de composition symétrique, qu’il réutilisera à de nombreuses reprises (« Vierge à l’Enfant entre deux anges », Dion, Musée des Beaux-arts et « La Vierge et l’Enfant avec le petit saint Jean et sainte Marguerite », Avignon, Musée du Petit Palais). La Vierge, au centre, est encadrée par deux anges. Elle offre à l’Enfant Jésus des cerises, symbole du sacrifice futur.Œuvre de dévotion, où le destin tragique du Christ est annoncé par le regard profondément triste que la mère porte sur son fils, ainsi que par des éléments symbolique (cerises, chardonneret), ce panneau s’inscrit dans la filiation de la "Madone Terranuova" de Raphaël (Berlin, Gemäldegalerie).

Commentaire historique

Ce tondo figurait dans la collection du Marquis de Westminster. Il fut exposé en 1857 à Manchester, lors de la « National Art Treasures Exhibition ».Puis, il a appartenu à Lady Theodora Guest.Le 9 février 1914, le marchand Charles Brunner achète le tableau auprès de Marczell von Nemes, de Budapest, au prix de 44 000frs.Il revend le tableau pour 65 000frs, le 15 février 1918, au collectionneur argentin Charles-Vincent Ocampo. Celui-ci en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris en 1931 et leva l’usufruit en 1942. / Cartel : Ce tableau a successivement été donné à Lorenzo di Credi (1457-1536), puis Piero di Cosimo (1461/1462-1521), avant d'être regroupé avec d'autres œuvres sous le nom de « Tommaso ».

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPP2525
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32

Prolongement

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 15e siècle (737)
      • 2e moitié du 15e siècle
        • 4e quart du 15e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

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