Le mois d'avril

Zoom
2 visuels Voir
Le mois d'avril
© Magali Porcel / Petit Palais / Ville de Paris
X
Zoom
© Magali Porcel / Petit Palais / Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (2)
Scène pastorale - Avril - Berger - Bergère - Couronne de fleurs - Chien - Mouton - Ferme - Cornemuse - Paysan - Vache - Chasseur - Cor - Montagne - Nuage - Signe du zodiaque - Taureau
Le mois d'avril
Reymond ou Raymond, Pierre
Datation
Après 1568
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), emailleur
Dates
Après 1568
Datation en siècle
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
PPO2417(1)

Informations détaillées

Auteur(s)
Reymond ou Raymond, Pierre (Limoges, en 1513 - en 1584), emailleur
Autre titre :
Série des mois (Titre de la série)
Date de production
Après 1568
Datation en siècle
Dénomination(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Diamètre : 20 cm
  • Profondeur : 2.5 cm
  • Poids (type dimension) : 0.232 kg
Marques, inscriptions, poinçons
Monogramme = chiffre - Monogramme en rouge à droite du chien : "P.R"
Inscription concernant le titre - En rouge, sur le sol, en bas : "AVRIL"
Etiquette - Etiquette rectangulaire au revers : "PP1"
Description iconographique

Au centre de l'assiette : scène champêtre sur fond de paysage et d'architectures rustiques. Au premier plan, un berger et une bergère assis au sol, devant eux une femme penchée, vêtue et coiffée à l'antique, retenant de la main un pan de son vêtement contenant des fruits ou des fleurs. Un chien à leurs pieds. Derrière eux, un troupeau de moutons gardé par un joueur de cornemuse, à droite ; une ferme ou une étable avec un enclos, à gauche. A l'arrière plan, une paysanne en train de traire une chèvre ; un chasseur sonnant du cor accompagné de deux chiens. Au sommet, entouré de nuages, sur un fond d'or, le signe zodiacal du taureau. Inscription en rouge, en bas : "AVRIL". La chute de l'assiette est ornée d'entrelacs d'or. L'aile présente quatre groupes décoratifs symétriques, chacun composé d'un cartouche ovale, dont l'intérieur est hachuré, flanqué par deux chimères dont la tête est tournée vers le cartouche et dont la terminaison de la queue se confond avec l'encadrement du cartouche. Les chimères, affrontées deux à deux, sont attachées l'une à l'autre par le cou grâce à un fin ruban doré. Au revers, le centre de l'assiette est orné d'un large motif de cuirs découpés sur lequel se détachent symétriquement quatre masques humains - deux d'entre eux ont la bouche et les yeux clos, les deux autres ont les yeux ouverts et semblent pousser un cri - coiffés d'un voile et portant sur la tête une corbeille de fruits (tous les fruits regroupés forment le centre du revers) ; entre eux, quatre autres masques d'animaux plus petits - deux têtes de lion et deux masques à oreilles de lapin (?). Sur le revers du marli pendent des bouquets de fruits ainsi que des guirlandes de feuilles de laurier, sur un fond noir entièrement recouvert de rinceaux et d'étoiles dorés. Le revers de l'aile présente quatre groupes décoratifs symétriques, chacun composé d'un cartouche ovale entouré de deux longs rinceaux. A leur extrémité affrontée, les rinceaux sont reliés entre eux par un élément végétal formant une croix et un fin ruban doré.

Commentaire historique

Lieu de réalisation : Limoges

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
15121930
Numéro d’inventaire
PPO2417(1)

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 16e siècle (2 918)
      • 2e moitié du 16e siècle
        • 3e quart du 16e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Theme representé

Retour vers le haut de page