Scène galante dans un palais

Zoom
6 visuels Voir
CC0Télécharger
Scène galante dans un palais
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
Autres visuels (6)
Galanterie - Conversation - Palais - Architecture
Scène galante dans un palais
Van Delen, Dirck
Datation
Entre 1630 et 1636
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Van Delen, Dirck (Heusden, 1605 - Arnemuiden, 16–05–1671 — 1671), peintre
Dates
Entre 1630 et 1636
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26
Numéro d’inventaire
PDUT898

Informations détaillées

Auteur(s)
Van Delen, Dirck (Heusden, 1605 - Arnemuiden, 16–05–1671 — 1671), peintre
Palamedesz, Anthonie (Delft, en 1601 - Amsterdam, en 1673), peintre
Date de production
Entre 1630 et 1636
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 30.5 cm
  • Largeur : 34.5 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 52.7 cm
  • Largeur : 48.4 cm
  • Epaisseur : 8.3 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Inscrit à la plume et à l'encre noire, au verso, sur une feuille de papier collée sur le cadre en haut vers la gauche : "[...] Aubry / 118 perspective d'un beau vestibule"
Description iconographique

Pilastres, colonnes de marbre, voûtes et cartouche composent l’architecture de ce luxueux palais. Entre intérieur et extérieur, Dirck van Delen nous propose une vision fantaisiste d’une architecture d’inspiration antique, sortie tout droit de son imaginaire.L’artiste s’est fait le spécialiste de la peinture d’architecture, dans la lignée de P. Vredeman de Vries ou de H. van Steenwyck. Leurs tableaux accordent une moindre importance aux personnages, ayant pour rôle d’animer de scénettes les vastes espaces architecturés. Ici, Van Delen ne rétrécie pas la proportion de ses figures, dont l’exécution a longtemps été donnée à Anthonie Palamedesz. Il les isole sur la gauche du tableau, de manière à ouvrir une vaste perspective sur le jardin.Le collier de perles de la femme, ses dentelles, la cruche de vin que tient le serviteur, confrontés aux fissures des pilastres évoque le thème de la vanité, cher aux peintres hollandais. La figure humaine, vulnérable, est associée au riche décor d’architecture dans lequel elle s’inscrit, alors que c’est le vide qui peuple la partie droite du tableau où une certaine sobriété s’impose, comme si le passage du temps avait effacé les fioritures pour ne conserver que l’essentiel.« De toutes les vanités, la plus vaine c’est l’homme. » (Montaigne).

Commentaire historique

Le tableau, qui se trouvait dans la collection du président François-Pascal Haudry, fut vendu à Orléans le 4 août 1800 (n°118). Augustin Miron en fit l’acquisition et le conserva jusqu’aux 17-19 mars 1823, date à laquelle il fut vendu 536frs à Daigremont (vente Paris, Laneuville & Chariot, n°36). C’est peut-être lors de la vente de la collection Daigremont, des 27-28 février 1861 (Paris, Laneuville & Chariot, n°46), que les frères Dutuit entrèrent en sa possession, pour 1210frs. Le tableau resta dans leur collection rouennaise jusqu’à ce qu’Auguste Dutuit le lègue à la Ville de Paris, en 1902. / Cartel : Delen, spécialiste de la peinture d'architecture, représente souvent comme ici des intérieurs de palais fantaisistes. Les fissures dans les colonnes introduisent le thème de la vanité dans ce cadre somptueux.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1902
Numéro d’inventaire
PDUT898
Exposé
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 26

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 17e siècle (11 423)
      • 1ère moitié du 17e siècle
        • 2e quart du 17e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page