Les âges de la vie : les jeunes mères
2 visuels Voir
CC0TéléchargerLes âges de la vie : les jeunes mères
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
Autres visuels (2)
Mère - Maternité - Nourrisson = bébé - Famille - Fillette - Cours d'eau - Chemin - Oiseau - Arbre
Les âges de la vie : les jeunes mères
Carrière, Eugène
Datation
Entre 1897 et 1900
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s):
Carrière, Eugène (Gournay, 29–01–1849 - Paris, 27–03–1906), peintre
Dates:
Entre 1897 et 1900
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 02
Institution :
Numéro d’inventaire:
PPP415
Les âges de la vie : les jeunes mères
Informations détaillées
Auteur(s):
Carrière, Eugène (Gournay, 29–01–1849 - Paris, 27–03–1906), peintre
Autre titre :
Décor pour la salle des fêtes de la mairie du 12ème (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Entre 1897 et 1900
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 279 cm
- Largeur : 357 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 314 cm
- Largeur : 392 cm
- Epaisseur : 4.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - En bas à droite : "Eugène Carrière"
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
19–11–1897
Numéro d’inventaire:
PPP415
Exposé:
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 02
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
- Epoque contemporaine (1790 à nos jours) (96 273)
- Troisième République (1870-1940) (France) (11 107)
- Belle Epoque (1896-1914) (1 725)
- Troisième République (1870-1940) (France) (11 107)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Toile (matériau) (3 628)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Figure (2 245)
- Groupe de figures (676)
- Figure (2 245)
Sujet représenté
- Société et vie sociale (7 001)
- Société (2 023)
- Statut familial (601)
- Famille (336)
- Mère - Maternité (184)
- Famille (336)
- Statut familial (601)
- Société (2 023)
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Figure (11 515)
- Figure humaine (4 067)
- Ages de la vie (1 206)
- Enfance (724)
- Nourrisson = bébé (161)
- Enfant (583)
- Fillette (72)
- Enfance (724)
- Ages de la vie (1 206)
- Figure humaine (4 067)
- Figure (11 515)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
- Nature (5 967)
- Géographie physique - espace naturel (1 662)
- Cours d'eau (446)
- Végétal (2 351)
- Espèce végétale (928)
- Arbre (640)
- Espèce végétale (928)
- Géographie physique - espace naturel (1 662)
- Arts - culture - patrimoine (6 832)
- Beaux-arts (4 183)
- Architecture (3 265)
- Architecture civile (1 988)
- Architecture (3 265)
- Beaux-arts (4 183)
- Oiseau (779)
Dernière oeuvre d'Eugène Carrière, cet ensemble exceptionnel de quatre toiles monumentales fut commandé par la Ville de Paris en 1897 pour décorer la salle des fêtes de la mairie du XIIe arrondissement. Inachevé à la mort de l'artiste, ce décor ne fut jamais mis en place. Plutôt que de mettre en avant le rôle social du mariage, le choix de Carrière se porta sur la responsabilité humaine qu'un tel engagement implique. / Cartel : À l'occasion de l'agrandissement de la mairie du 12e arrondissement, Carrière reçut en 1897 la commande du décor de la salle des mariages. L'ensemble des quatre toiles ne fut jamais mis en place. Le travail de Carrière s'inscrit de manière très personelle dans le courant réaliste qui gagne peu à peu la peinture monumentale. S'il puise dans la vie quotidienne et dans son expérience de père de famille, c'est pour en extraire la dimension symbolique et spirituelle. Plutôt que le rôle social du mariage, le peitre évoque le don de vie qui, d'une génération à l'autre fonde la famille.