Les âges de la vie : les jeunes mères

Zoom
2 visuels Voir
CC0Télécharger
Les âges de la vie : les jeunes mères
CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
X
Zoom
© Stéphane Piera / Petit Palais / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (2)
Mère - Maternité - Nourrisson = bébé - Famille - Fillette - Cours d'eau - Chemin - Oiseau - Arbre
Les âges de la vie : les jeunes mères
Carrière, Eugène
Datation
Entre 1897 et 1900
Musée
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Auteur(s)
Carrière, Eugène (Gournay, 29–01–1849 - Paris, 27–03–1906), peintre
Dates
Entre 1897 et 1900
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 02
Numéro d’inventaire
PPP415

Informations détaillées

Auteur(s)
Carrière, Eugène (Gournay, 29–01–1849 - Paris, 27–03–1906), peintre
Autre titre :
Décor pour la salle des fêtes de la mairie du 12ème (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre 1897 et 1900
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 279 cm
  • Largeur : 357 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 314 cm
  • Largeur : 392 cm
  • Epaisseur : 4.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Signature - En bas à droite : "Eugène Carrière"
Description iconographique

Sur un sentier qui longe une étendue d'eau, deux jeunes femmes s'avancent côte à côte. L'une tient un nourrisson dans ses bras, d'un geste enveloppant. L'autre femme incline la tête vers l'enfant en lui tenant la main. Une fillette à sa gauche la tient par le bras. gauche. Sur le miroir de l'eau à droite, passe un oiseau. Au fond, la silhouette des arbres se profile devant un horizon plus éclairé.

Commentaire historique

Dernière oeuvre d'Eugène Carrière, cet ensemble exceptionnel de quatre toiles monumentales fut commandé par la Ville de Paris en 1897 pour décorer la salle des fêtes de la mairie du XIIe arrondissement. Inachevé à la mort de l'artiste, ce décor ne fut jamais mis en place. Plutôt que de mettre en avant le rôle social du mariage, le choix de Carrière se porta sur la responsabilité humaine qu'un tel engagement implique. / Cartel : À l'occasion de l'agrandissement de la mairie du 12e arrondissement, Carrière reçut en 1897 la commande du décor de la salle des mariages. L'ensemble des quatre toiles ne fut jamais mis en place. Le travail de Carrière s'inscrit de manière très personelle dans le courant réaliste qui gagne peu à peu la peinture monumentale. S'il puise dans la vie quotidienne et dans son expérience de père de famille, c'est pour en extraire la dimension symbolique et spirituelle. Plutôt que le rôle social du mariage, le peitre évoque le don de vie qui, d'une génération à l'autre fonde la famille.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
19111897
Numéro d’inventaire
PPP415
Exposé
Petit Palais Rez-de-Jardin Salle 02

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
De Ingres a Cézanne. El siglo XIX en la coleccion del Petit Palais (Bilbao)
Dates
28/06/2004 - 19/09/2004
Institution
Museo de Bellas Artes Bilbao
Titre
D'Ingres à Cézanne : le XIXème siècle dans les collections du musée du Petit-Palais (Bonn)
Dates
27/05/1998 - 27/09/1998
Institution
Kunst-und Ausstellungshalle der Bundesrepublik Deutschland
Titre
Eugène Carrière, visionnaire du réel (Strasbourg)
Dates
18/10/1996 - 09/02/1997
Institution
Musée d'Art moderne et contemporain (Strasbourg)
Titre
Le Symbolisme dans les collections du Petit Palais
Dates
21/10/1988 - 19/02/1989
Institution
Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Documentation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page