CC0Télécharger

Date de production
  • Epaisseur : 4 cm
Description

"Victor Hugo nous apparaît dans un ovale de couleur bistre, de face, la tête appuyée sur la main gauche, la droite dans son gilet. Il nous rappelle le magnifique portrait que Bonnat a exposé au Salon de 1879. Ce médaillon est entouré d'une couronne de laurier que traverse une palme. Dans le bas, une lyre. A gauche, un ruban. Dans le haut, à l'angle gauche, le Panthéon ; dans le bas, à l'angle droit, le petit hôtel de l'Avenue d'Eylau." - description donnée par Paul Beuve.

Marques, inscriptions, poinçons
Au cartouche "1802-1885" et dans le ruban : "Notre-Dame-de-Paris, Hernani, Les Misérables, les Orientales, Ruy Blas"
Description iconographique

Victor Hugo assis, dans un cercle de branches de lauirier,, en haut à gauche, le panthéon, en bas à droite, la maison qu'il occupait avenue d'Eylau