"La lettre"
CC0Télécharger
"La lettre"
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Autre visuel (1)
"La lettre"
Hugo, Victor
Datation
Entre 1854 et 1864
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Dates:
Entre 1854 et 1864
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
2589
Informations détaillées
Auteur(s):
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Autre titre :
Esquisse d'une vue de Paris (Titre factice)
Date de production:
Entre 1854 et 1864
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 6 cm
- Largeur : 15.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Dans la partie supérieure du dessin, à l'encre brune "LA LETTRE"
Date d’acquisition:
1998
Institution:
Numéro d’inventaire:
2589
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Plume (arts graphiques) (7 955)
- Encre (41 087)
- Crayon (42 294)
- Crayon graphite (29 230)
- Technique dessin (77 041)
Ce petit croquis esquissant un panorama de Paris semble une étude pour le dessin « Souvenir » ‘(nv. n° 926) offert à Léonie d’Aunet (Léonie Biard). Sa datation est donc tributaire du problème que pose « Souvenir ». Celui-ci a été daté vers 1864, en se basant sur le pochoir (inv. n° 2648) qui proviendrait de l’album de la Bibliothèque nationale de France, NAF 13341, utilisé vers 1863-1864 (Marie-Laure Prévost (dir.), Victor Hugo. L’homme océan, op. cit., n° 319, p. 316). Mais la parenté du graphisme des inscriptions avec un dessins adressé à Franz Liszt (Abteilung Graphische Sammlungen, Klassik Stiftung Weimar), récemment publié, suggèrerait une datation autour de 1854, dans le contexte des séances spirites. La présence de l’inscription « La Lettre » pourrait aussi raccrocher ce petit dessin à cet épisode et plaider pour une datation en 1854.