" Partant pour la scierie "

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" Partant pour la scierie "
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Autre visuel (1)
" Partant pour la scierie "
Hugo, Victor
Datation
Vers 1855
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Dates
Vers 1855
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
1386

Informations détaillées

Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Date de production
Vers 1855
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 23.5 cm
  • Largeur : 17.3 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - En haut, à l'encre brune : " partant pour la scierie "
Commentaire historique

Ce dessin est à rapprocher de « Modes néo-Empire / Nez-aux-empires » (inv. n° 2776). Tous tradusisent sans doute des plaisanteries familières avec Augustine Allix, cantatrice, proche de la famille Hugo et partageant avec son frère le sort des proscrits à Jersey et Guernesey. Très précisément ici, est brocardé le chant « Partant pour la Syrie » qui était devenu l’hymne officieux du Second Empire en remplacement de La Marseillaise interdite. Ce chant, inspiré par la campagne d’Égypte de Bonaparte, avait été composé par Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon III, et Alexandre de Laborde. Hugo joue ici sur les mots et l’expression « scie musicale » pour le rebaptiser « Partant pour la scierie ». Les proscrits eux-mêm se laissaient prenrde à la vogue obsessionnelle de la chason, au point qu’Adèle Hugo note dans son journal : « Mon père joue au Steeple en caressant Lux et en murmurant : Partant pour la Syrie ».

Mode d'acquisition
Date d’acquisition
1982
Numéro d’inventaire
1386

Prolongement

Prolongement

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Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 3e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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