Carnet

Zoom
10 visuels Voir
Carnet
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
X
Zoom
Autres visuels (10)
Carnet
Ducrollay, Jean
Datation
En 1752
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Ducrollay, Jean (vers 1712 - après 1766), orfèvre
Dates
En 1752
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8
Numéro d’inventaire
J 693

Informations détaillées

Auteur(s)
Ducrollay, Jean (vers 1712 - après 1766), orfèvre
Anonyme, peintre
Date de production
En 1752
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 10 cm
  • Largeur : 6.1 cm
  • Profondeur : 1 cm
  • Poids (type dimension) : 77.8 g
Description

Reliure en or ciselé avec des panneaux de laque du Japon datant du XVIIIème siècle enchâssés dans la monture. Monika Kopplin (communication orale, 2011 ; cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.308) reconnaît ici ces laques japonais, très plats, typiques par leur travail de polissage et leur peinture à l'encre mêlée à de la poudre dorée (des laques appelés "togidashi maki-e" et "sumi-e"). A l'intérieur, le laque noir est poudré d'or de différentes couleurs. Monture en or repoussé et ciselé sur fond sablé. Un stylet en or mouluré et ciselé se glisse entre les anneaux de la monture pour maintenir le carnet fermé. A l'intérieur, un petit carnet de papier avec sa couverture en soie bleue.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon de maître - Poinçon de Jean Ducrollay
Poinçon de charge - Poinçon de Julien Berthe
Poinçon de décharge - Poinçon de Julien Berthe et Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de jurande - (L)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (deux têtes d'aigles)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (une petite feuille)
Poinçon - Traces de poinçons non identifiés
Inscription - Inscriptions au crayon sur certaines feuilles du carnet (écriture du XIXème siècle)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 345"
Description iconographique

Ce carnet ce compose de panneaux de laque du Japon datant du XVIIIème siècle, décorés de scènes japonaises : à l'extérieur, des personnages évoluent dans des paysages et des architectures traditionnelles. Le décor d'orfèvrerie, de belle qualité, associe des bâtons brisés et des fleurs.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 693
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page