Portrait présumé de Lady Carhampton, née La Touche, en "Emma", "La Belle Brune" de Matthew Prior

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Portrait présumé de Lady Carhampton, née La Touche, en "Emma", "La Belle Brune" de Matthew Prior
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Autre visuel (1)
Portrait présumé de Lady Carhampton, née La Touche, en "Emma", "La Belle Brune" de Matthew Prior
Hamilton, Hugh Douglas
Datation
Vers 1775
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Hamilton, Hugh Douglas (Dublin, en 1739 - Dublin, 10–02–1808), dessinateur
Dates
Vers 1775
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
J 119
Portrait présumé de Lady Carhampton, née La Touche, en "Emma", "La Belle Brune" de Matthew Prior

Informations détaillées

Auteur(s)
Hamilton, Hugh Douglas (Dublin, en 1739 - Dublin, 10–02–1808), dessinateur
Anciennement attribué à Hamilton, William (Chelsea (district londonien), 1751 - Londres, 1801), dessinateur
Autre titre :
La Dame en rose (Titre ancien (périmé))
Date de production
Vers 1775
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 84.3 cm
  • Largeur : 55.3 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 98 cm
  • Largeur : 67 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant le modèle - Inscription au dos sur une étiquette qui corrobore le nom du modèle représenté
Description iconographique

Ce pastel est avant tout le portrait d'une jeune femme dans un décor de sous-bois romantique. Cependant, pour satisfaire à la mode, l'artiste a ajouté à l'effigie mondaine une dimension sentimentale et littéraire. En effet, la guirlande de fleurs et le nom d'"Emma" gravé dans l'écorce de l'arbre évoquent une des héroïnes les plus attendrissantes de la poésie anglaise du XVIIIème siècle, "Emma", la jeune amoureuse du poème "Henry and Emma" de Matthew Prior, dit aussi "The Nut-Brown Maid", publié en 1702.Le thème de la gravure dans l'écorce d'un arbre des initiales ou des noms de deux amants a été prisé par la littérature, de l'Arioste (« Roland furieux ») et du Tasse (« La Jérusalem délivrée ») à William Shakespeare (« As You Like It ») et Thomas Lodge (« Rosalynde »). Le sujet a, bien sûr, été traité par de nombreux artistes qui ont illustré ces œuvres et repris avec différentes variantes par les écrivains et les peintres du XVIIIème siècle.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 119

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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