Déchargement dans un port méditerranéen
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CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Manglard, Adrien
Datation
En 1748
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Manglard, Adrien (Lyon, 12–03–1695 - Rome, 31–07–1760), dessinateur
Dates:
En 1748
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
1993.7
Déchargement dans un port méditerranéen
Informations détaillées
Auteur(s):
Manglard, Adrien (Lyon, 12–03–1695 - Rome, 31–07–1760), dessinateur
Date de production:
En 1748
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 13.9 cm
- Largeur : 18.1 cm
Dimensions - Trait carré:
- Hauteur : 12.8 cm
- Largeur : 17.1 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant l'auteur - Sous le filet d'encadrement carré, à l'encre brune : "Manglar - avenionensis - 1748"
Date - Sous le filet d'encadrement carré, à l'encre brune : "Manglar - avenionensis - 1748"
Marque de collection - A l'angle inférieur gauche, marque de collection non identifiée : "GP"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
18–06–1993
Institution:
Numéro d’inventaire:
1993.7
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
- Chronologie, civilisation, géographie (14 965)
- Chronologie (8 955)
- Temps modernes (188)
- Chronologie (8 955)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
L'inscription du XVIIIème siècle figurant au bas de la feuille, "Manglar - avenionensis - 1748", identifie l'auteur, fait allusion à son bref séjour d'études à Avignon et date l'oeuvre des années fastes de sa carrière. Cette inscription à l'encre brune apprend de plus que ce dessin appartenait à la collection de Charles-François de Calvière, marquis de Vézénobres, qui avait pour habitude d'annoter lui-même, à l'encre brune et toujours de la même manière, sur un montage très particulier à encadrement à traits d'encre de Chine, les quelque deux mille dessins de sa collection.