Urne de fleurs et de fruits
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Urne de fleurs et de fruits
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Urne de fleurs et de fruits
Van Spaendonck, Corneille
Datation
Vers 1800
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Van Spaendonck, Corneille (Tilburg, 07–12–1756 - Paris, 01–1840), peintre
Dates:
Vers 1800
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 750
Urne de fleurs et de fruits
Informations détaillées
Auteur(s):
Van Spaendonck, Corneille (Tilburg, 07–12–1756 - Paris, 01–1840), peintre
Anciennement attribué à Van Os, Jan (Middelharnis, en 1744 - La Haye, en 1808), peintre
Date de production:
Vers 1800
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Diamètre : 7.1 cm
Dimensions - Cadre:
- Diamètre : 10.7 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 3 cm
- Largeur : 8.5 cm
Description:
Miniature circulaire dans un cadre de même forme en bronze doré, surmonté d'un noeud de ruban de même matière.
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - Signé en bas à droite sur le bord de la table, sur deux lignes : "Cor[ne]ille / Van Spend" (une partie du prénom est illisible, le nom est partiellement caché par le cadre)
Inscription - Au dos, inscription en rouge sur une étiquette : "Musée Cognacq-Jay / 89 A"
Numéro de délivrance du legs - Au dos, en rouge : "D 16"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J 750
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique métal (10 373)
- Dorure (7 168)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Soie (5 139)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Matériau d'origine animale (14 593)
Cette composition a servi de modèle pour la manufacture de Sèvres. Elle figure sur une plaque de porcelaine signée "P.P." (vers 1795), peut-être la marque de Mlle Parpette aînée, peintre de fleurs active vers 1788-1798. La plaque est montée sur le devant d'une table estampillée " A.-L. Bellangé" (vers 1825) conservée dans les collections royales britanniques (Cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, 2002, p.146-147).