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CC0 Paris Musées / Musée Cernuschi, musée des arts de l'Asie de la Ville de Paris
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Datation
Entre -1600 et -800
Musée
Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris
Dates
Entre -1600 et -800
Type(s) d'objet(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
M.C. 2001-19

Informations détaillées

Date de production
Entre -1600 et -800
Type(s) d'objet(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 34.1 cm
  • Diamètre : 12 cm
Description

Cette jarre complète de manière originale le riche ensemble de vases en terre cuite des anciennes cultures du Gansu et du Qinghai déjà rassemblé au musée. Cette jarre au décor brun-noir, est de taille plus conséquente et d'un décor plus riche que le vase acquis en 1928 à la galerie Léon Wannieck (MC. 7417). Elle se démarque des vases de Xindian les plus fréquents par une ampleur et une complexité particulière de larges motifs triangulés, terminés à leurs extrémités par un enroulement caractéristique, interprété parfois comme l'évocation stylisée de cornes de bélier ou de chiens affrontés. Ce thème se rencontre fréquemment sur les pièces provenant du cimetière de Jijachan, dans le district de Yongjing, et très rarement sur les céramiques découvertes à Zhangiazui, le second site éponyme de la culture de Xindian. Sur chacune des faces, deux quadrupèdes gambadent au-dessous du grand motif rubané. Malgré l'aspect relativement frustre des techniques céramiques et l'archaïsme des décors, la culture de Xindian est postérieure à la culture de Qija et contemporaine de la dynastie des Shang et du début des Zhou de l'Ouest. Elle paraît s'étendre d'environ 1300 à environ 900 av. J.-C.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
122001
Numéro d’inventaire
M.C. 2001-19

Prolongement

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Indexation

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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