Suzanne Jacqueline de Faugnes, dame de Thauvenay
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Suzanne Jacqueline de Faugnes, dame de Thauvenay
Nini, Giovanni-Battista
Datation
En 1763
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Dates:
En 1763
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
S3401
Suzanne Jacqueline de Faugnes, dame de Thauvenay
Informations détaillées
Auteur(s):
Nini, Giovanni-Battista (Urbino, 10–04–1717 - Chaumont-sur-Loire, 02–05–1786), sculpteur
Autre titre :
Portrait de femme (Titre factice)
Date de production:
En 1763
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Diamètre : 15.1 cm
- Poids (type dimension) : 0.427 kg
Description:
Médaillon rond en terre cuite avec sculpture d’un profil en bas relief. Il ne porte pas d’inscription permettant d’identifier la personne représentée. L’œuvre est signée ‘JB NINI’ et est non datée.
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature - En creux, sur la saillie du buste : ''I.B.NINI.F.''
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
07–07–1966
Institution:
Numéro d’inventaire:
S3401
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
- Louis XV (1715-1774) (France) (1 400)
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Sculpture (7 312)
Dénomination(s)
- Sculpture (6 474)
- Médaillon (sculpture) (1 028)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique céramique (8 835)
- Céramique (8 552)
- Terre cuite (3 255)
- Céramique (8 552)
- Technique céramique (8 835)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
Jean-Baptiste Nini (1717-1786) pratique d’abord à Bologne la gravure et la sculpture. Il effectue ensuite un voyage de quelques années en Espagne, où il s’adonne à la gravure sur verre, avant de s’installer à Paris en 1758. Dès lors, il décide de se concentrer sur la production de portraits en médaillons de terre cuite, représentant ses contemporains, qui devient très vite sa spécialité. De ces médaillons, très appréciés dès cette époque, Nini tirait de nombreuses épreuves, ce qui explique la multiplicité des exemplaires existants encore de chaque modèle. La collection la plus riche est aujourd’hui celle du musée de Blois puisqu’en 1772, il se transporta à Chaumont-sur-Loire pour diriger une fabrique de poterie et de verrerie fondée par Jacques-Donatien Le Roy, propriétaire du château. C’est là qu’il mourut en 1786.