Portrait d'inconnu, présumé être Hubert Van den Eyden (sculpteur connu autrefois sous le nom de Lucas Vorstermann).

Auteur(s)
Anonyme, dessinateur
Dates
Entre 1620 et 1640
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
D.681
Portrait d'inconnu, présumé être Hubert Van den Eyden (sculpteur connu autrefois sous le nom de Lucas Vorstermann).

Informations détaillées

Auteur(s)
Anonyme, dessinateur
Van Dyck, Anton (Anvers (Antwerpen), 22–03–1599 - Blackfriars, 09–12–1641), auteur du modèle
Date de production
Entre 1620 et 1640
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 34.5 cm
  • Largeur : 24 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 47.7 cm
  • Largeur : 36.8 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Dessin sur papier, contrecollé sur montage ancien, monté sous passe-partout.

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription concernant l'auteur - Au recto, sur le dessin en bas à gauche, manuscrit au crayon : "A. V. Dyck".
Tampon - Au recto, sur le dessin il y avait au centre sur le côté droit un tampon à l'encre : "COLLECTION / DESTAILLEUR / VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 668h).
Inscription concernant le titre - Au verso du dessin en haut au centre, manuscrit au crayon : "Lucas Vosterman / par van Dyck".
Tampon - Au verso du dessin en bas à gauche, tampon de collection à l'encre bleue : "CONCORDIA ET SEDULITATE / N D G" (Lugt suppl. 1962).
Inscription - Au verso du dessin en bas à gauche, manuscrit au crayon : "W Y/".
Description iconographique

Portrait d'inconnu, présumé être Hubert van den Eyden (sculpteur connu autrefois sous le nom de Lucas Vostermann). Portrait en buste de profil gauche, la tête de face. Moustache et petite barbe.

Commentaire historique

Il semble qu'il s'agisse ici d'une étude préparatoire pour le portrait d'Hubert van den Eyden décrit par Smith dans : A catalogue raisonné of the work of the most eminent.... painters, Londres, 1831, volume III p.223, nº793. Il existe la gravure, dont quatre états de la planche sont connus (cf : Weber catalogue raisonné, collection de portraits gravés par et d'après Van Dyck, Bonn, 1852 p.90). Smith signale une étude à l'encre de chine qui était dans la collection de sir Thomas Lawrence, étude qui aujourd'hui est au British Museum.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
22051896
Numéro d’inventaire
D.681

Indexation

Datation en siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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