Fauteuil en cabriolet

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Fauteuil en cabriolet
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Fauteuil en cabriolet
Nadal, Jean-René
Datation
Vers 1770
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Nadal, Jean-René (1733), menuisier
Dates
Vers 1770
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
MB485-2

Informations détaillées

Auteur(s)
Nadal, Jean-René (1733), menuisier
Date de production
Vers 1770
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 81 cm
  • Largeur : 53 cm
  • Profondeur : 42 cm
  • Poids (type dimension) : 12 kg
Description

Fauteuil en cabriolet de petites dimensions, reposant sur quatre pieds tronconiques cannelés, les pieds antérieurs étant également rudentés. En trois quarts de cercle à l’arrière, la ceinture se tasse en une courbe légère à l’avant, dialoguant avec le dossier en médaillon. Ce fauteuil est garni d’un lampas à motifs blancs sur fond jaune avec finition en passementerie. Cette garniture est décorée de personnages mythologiques et de feuillages ; fait partie d'une paire avec MB485-1.

Marques, inscriptions, poinçons
Estampille - Sous la traverse avant : "JNADAL LAINE*".
Description iconographique

De petites dimensions et d’allure légère, ce fauteuil en cabriolet est emblématique de la production de Jean-René Nadal (1733-1785). Il est décoré au centre de la traverse avant de la ceinture, d’une feuille d’acanthe en tablier reprise en agrafe au sommet du cintre. La ceinture est d’ailleurs moulurée d’une simple gorge entre deux listels. Son étroitesse participe à la légèreté visuelle du siège. Les seuls autres ornements sculptés sont la rosace au dé de raccordement et une feuille d’acanthe montant sur les consoles d’accotoir.

Commentaire historique

Fils du menuisier en sièges Jean Nadal, Jean-René Nadal fut reçu maître en 1756 et s’installa rue de Cléry. Il estampille l’aîné pour se différencier de son plus jeune frère Jean-Michel Nadal qui reprit l’atelier paternel. Il travailla pour Jean-Baptiste-Claude Sené (qui épousa sa sœur) jusqu’en 1785 et pour les demeures royales et plus particulièrement pour le comte d’Artois, frère de Louis XVI. Comme d'autres menuisiers de son temps, Nadal déporte la base des pieds arrières de ce fauteuil afin de le rendre plus stable. Les garnitures de cette paire de fauteuils ont été changées lors d’une restauration en postérieure à 1978, sans doute à partir des lampas légués au musée par Henriette Bouvier.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
07071966
Numéro d’inventaire
MB485-2

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 18e siècle (19 210)
      • 2e moitié du 18e siècle
        • 3e quart du 18e siècle

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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