Diplôme de la ville d'Hirschberg-Saale faisant Adolf Hitler citoyen d'honneur

Voir tous les visuels (2)
Diplôme de la ville d'Hirschberg-Saale faisant Adolf Hitler citoyen d'honneur
Diplôme de la ville d'Hirschberg-Saale faisant Adolf Hitler citoyen d'honneur (Rudolf Weidner). Parchemin, cuir. 1933. Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, musée Jean Moulin.© Stéphane Piera / Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin / Roger-Viollet
Diplôme de la ville d'Hirschberg-Saale faisant Adolf Hitler citoyen d'honneur (Rudolf Weidner). . Parchemin, cuir. 1933. Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, musée Jean Moulin.© Stéphane Piera / Mémorial Leclerc - Musée Jean Moulin / Roger-Viollet
Autres visuels (2)
Rudolf Weidner
Datation
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Auteur(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2005.2

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Epaisseur : 1.6 cm
Description

Feuille pliée en deux, cordonnet rouge et blanc se terminant par deux "pompons" et rattachant le document au sous-main de cuir fauve. Ce dernier avec une bordure de cuir sombre, tressé.

Marques, inscriptions, poinçons
"Buchbinderei R. Weidner Naumburg a. Saale" (au revers, dans le coin inférieur gauche, dans un cartouche bleu ; feuille centrale. Dernière de couverture du sous-main, au milieu, en bas ; dans un cartouche et gaufré dans le cuir ).
"Urkunde über Verleihung des Ehrenbürgerrechts, 17. März 1933" (feuille centrale), "Ehrenbürger-Urkunde der Stadt Hirschberg-Saale" (couverture du sous-main, sous la vue de la ville).
Tampon - "Stadtvorstand" (deux tampons), "Stadtrat" (un tampon ; feuille centrale)
Description iconographique

Inscription dans le cuir, sous la vue de la ville d'Hirschberg-Saale, encadrée : en haut, par une croix gammée et, en bas, par les armes de la ville (couverture du sous-main).

Commentaire historique

Certificat de nomination à la dignité de citoyen d'honneur de la ville de Hirschberg à Adolf Hitler sous la forme de parchemin. Prise de guerre du 3ème bataillon du Régiment de Marche du Tchad le 5 mai 1945 à Bertschtesgarden.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
Numéro d’inventaire