2 visuels Voir
Certificat de la ville de Laucha an der Unstrut élevant Hitler à la dignité de citoyen d'honneur (Rudolf Weidner). Parchemin, carton, cuir, papier photographique. 1933. Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris, musée Jean Moulin.Paris Musées / Musée de la Libération de Paris
Autres visuels (2)
Rudolf Weidner
Datation
Musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin
Auteur(s)
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
2005.3

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Epaisseur : 1.9 cm
Description

Feuille de parchemin collée sur une planche cartonnée, pliée en deux. Tirage photographique collé sur un socle marron et sur la planche cartonnée, au revers de cette même planche : cliché sur socle marron. Cordonnet bleu et jaune retenant le diplôme au sous-main de cuir fauve.

Marques, inscriptions, poinçons
"Laucha an der Unstrut" (en dessous d'une vue de la ville, sous-main à bordure de cuir sombre).
"Buchbinderei R. Weidner Naumburg a. Saale" (dernière de couverture du sous-main, au milieu, en bas ; dans un cartouche et gaufré dans le cuir).
Description iconographique

Tirage photographique présentant une cloche et son moule dans un atelier de fondeur, au revers : cliché d'un planeur dans un ciel nuageux. Inscription, en dessous d'une vue de la ville avec son église, entourée de feuilles de chêne et de glands, et du blason de la ville (chevalier en armure avec bouclier, épée et un fanion, le tout sur fond or ; au-dessus : château à trois tours crénelées).

Commentaire historique

Certificat de nomination à la dignité de citoyen d'honneur de la ville de Laucha à Adolf Hitler sous la forme de parchemin. Prise de guerre du 3ème bataillon du Régiment de Marche du Tchad le 5 mai 1945 à Bertschtesgarden.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
Numéro d’inventaire