Archives des expositions de l'ARC (1967 -1972) (Sous-série)

L'ARC (Animation - Recherche - Confrontation) créé en décembre 1966 au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, par Pierre Gaudibert, a organisé dés 1967 des expositions de groupes ou individuelles présentant un caractère de recherche contemporaine. Autour du département d'Arts plastiques, les sections, Musique, Danse, Cinéma, Théâtre eurent pour mission de concevoir des manifestations culturelles favorisant l'interdisciplinarité des arts, alors inédite dans un musée d'art moderne.

Zoom
Voir tous les visuels (13)
Archives des expositions de l'ARC (1967 -1972)
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Zoom
Autres visuels (13)
Art contemporain
Archives des expositions de l'ARC (1967 -1972)
Musée
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Conditions d’accès

Consultation sur rendez-vous

Cote
MAM-ARCH-EXPO-ARC1967-1972
Archives des expositions de l'ARC (1967 -1972)

Informations détaillées

Conditions d’accès

Consultation sur rendez-vous

Cote
MAM-ARCH-EXPO-ARC1967-1972
Plan de classement

Le plan de classement des Archives d'expositions de l'ARC est chronologique. Actuellement en ligne, l'inventaire des expositions (1967-1972) programmées par Pierre Gaudibert. En complément (Cf. les permaliens), l'inventaire réalisé par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), portant plus spécifiquement sur l'organisation, la diffusion et la réception de l'activité de l'ARC de 1965 à1993. L'inventaire des expositions de l'ARC va se poursuivre. Il concernera les périodes suivantes : (1973-1987), sous la responsabilité de Suzanne Pagé. A partir de 1988, l'ARC est complètement intégré au MAMVP, sous la direction du musée de Suzanne Pagé. La responsabilité de l'ARC est assurée de (1988-1991) par Juliette Laffon et Béatrice Parent, de (1991-1995) par Béatrice Parent, de (1996-2006) par Laurence Bossé avec Hans Ulrich Obrist (notamment pour "Migrateurs"). Sous la direction du musée de Fabrice Hergott, la responsabilité de l'ARC est assurée par Angeline Scherf de 2007 à 2015. Les expositions de cette dernière période ont fait l'objet d'un archivage numérique (communiqué de presse et dossier pédagogique) consultable sur le site du musée.

Conditions d'utilisation
Reproduction soumise à condition
Commentaire historique

Dans un premier temps, l'ARC dépend de la Direction de l'Action culturelle de la Ville de Paris (administration et financement) et s'articule à la fois sur le musée (pour les locaux et le personnel) et sur le "Mouvement pour l'animation des musées de la Ville de Paris", une association loi 1901, créée en 1968. "L'initiative de créer l'ARC fut prise à la suite d'une enquête qui révélait les attentes en matière d'art contemporain de tout un public qui désertait le musée sous la forme traditionnelle mais se pressait à des manifestations comme la Biennale Internationale des Jeunes. L'expérience se situait dans le contexte d'une nouvelle politique culturelle nationale en faveur de l'animation culturelle. S'inspirant des Maisons de la culture quant à la politique générale et au public recherché, l'ARC s'en démarque par l'axe choisi qui n'est pas le Théâtre mais les Arts plastiques. Ils constituent le pivot sur lequel se greffent les autres disciplines : musique contemporaine, jazz, cinéma. Les tentatives d'intégration des expressions chorégraphiques et dramatiques ont été provisoirement abandonnées, faute d'infrastructure suffisante." (Pierre Gaudibert, 1970)

Modalité d'acquisition :
Versement (Archives), Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Niveau inférieur :

Prolongement

Document(s) numérique(s)
http://www.purl.org/inha/agorha/005/19741 Inventaire de l'INHA . 9 boîtes d'archives (1965-1972). Rédactrices : Déborah Laks et Marine Schütz
http://www.mam.paris.fr/fr/archives Lien vers le site du musée. Archives des expositions du MAMVP (01/03/2008 - ....)

Indexation

Retour vers le haut de page