Archives de l'exposition "Zoran Music : 1946-1972", [présentée au MAM du 16 novembre 1972 au 10 janvier 1973] (Dossier)
Si une centaine de dessins de Zoran Music, réalisés en déportation à Dachau a pu être conservée, le peintre ne reviendra qu'en 1970 sur l'enfer des camps de concentration dans un cycle intitulé "Nous ne sommes pas les derniers".
Voir tous les visuels (2)
Archives de l'exposition "Zoran Music : 1946-1972", [présentée au MAM du 16 novembre 1972 au 10 janvier 1973]
Autres visuels (2)
Peinture - Mort - Paysage classique - Végétal
Archives de l'exposition "Zoran Music : 1946-1972", [présentée au MAM du 16 novembre 1972 au 10 janvier 1973]
Musée
Musée d’Art moderne de Paris
Producteur(s):
Conditions d’accès:
Consultation sur rendez-vous
Cote:
MAM-ARCH-EXPO-MAM1972-ZM
Localisation physique :
Archives de l'exposition "Zoran Music : 1946-1972", [présentée au MAM du 16 novembre 1972 au 10 janvier 1973]
Informations détaillées
Producteur(s):
Conditions d’accès:
Consultation sur rendez-vous
Cote:
MAM-ARCH-EXPO-MAM1972-ZM
Localisation physique:
Plan de classement:
1 Dossier : correspondance administrative ; liste d'oeuvres ; revue de presse (1 article en italien : "Corriere delle arti" / Sergio Grandini)
Conditions d'utilisation:
Reproduction soumise à condition
Modalité d'acquisition :
Versement (Archives)
Position :
Prolongement
Indexation
Producteur
- Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
Sujet concerné
- Arts - culture - patrimoine (1 014)
- Beaux-arts (448)
- Peinture (66)
- Beaux-arts (448)
- Croyance - Coutumes (72)
- Coutumes et traditions (61)
- Rite de passage (59)
- Mort (23)
- Rite de passage (59)
- Coutumes et traditions (61)
- Iconographie, genres et modes de représentation (366)
- Iconographie (366)
- Genre iconographique (366)
- Paysage (2)
- Genre iconographique (366)
- Iconographie (366)
- Nature (13)
- Végétal (4)
"La rétrospective du MAMVP devait s'achever sur le terrible cycle de Dachau. La pudeur de l'artiste en fut sans doute offusquée. Toujours est-il qu'il est revenu de ses vacances dans le Midi avec une brassée de nouvelles peintures où sont figurées des chênes-lièges. Comme ses chevaux d'autrefois, ces chênes-lièges semblent témoigner de la puissance consolatrice de la nature, si sèche et aride soit-elle, pour quiconque trouve apaisement dans le sentiment de la durée." André Berne Joffroy