Une jeune nymphe chassant des Amours importuns
Pierre-Paul Prudhon. "Une jeune nymphe chassant des Amours importuns", XVIIIème siècle. Crayon noir sur papier bleu. Paris, musée Cognacq-Jay.CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
Autre visuel (1)
Prud'hon, Pierre-Paul
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Prud'hon, Pierre-Paul (Cluny, 04–04–1758 - Paris, 16–02–1823), dessinateur
Numéro d’inventaire
J 184

Informations détaillées

Auteur(s)
Prud'hon, Pierre-Paul (Cluny, 04–04–1758 - Paris, 16–02–1823), dessinateur
Dimensions - Œuvre
Dimensions - Cadre
  • Profondeur : 5 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Marque de collection - Dans le haut, à gauche, en rouge, monogramme de collection
Marque de collection - À l'arrière : "C. 36"
Commentaire historique

On retrouve une composition semblable, mais plus ample, dans un dessin conservé au Fogg Art Museum (Cambridge, Massachusetts, Harvard University Arts Museums, inv. 1965-326) ainsi que dans une esquisse à l'huile appartenant au musée du Louvre (RF 1481 ; déposée en 1997 au musée d'Art et d'Archéologie de Cluny). Ces différentes études de Prud'hon préparent un grand tableau peint par Constance Mayer, exposé au Salon de 1812 (n°631 du livret), sous le titre : "Une jeune naïade veut éloigner d'elle une troupe d'Amours qui cherchent à la troubler dans sa retraite" (musée d'Art et d'Archéologie de Cluny, inv.89.4.1.). Prud'hon apportait régulièrement son aide à la compagne aimée et à l'élève attentive pour la mise en page de ses sujets et souvent pour leur exécution. Plusieurs autres dessins préparatoires en rapport avec cette oeuvre ont été signalés (cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.236).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928