Tabatière

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Tabatière
Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, corail et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Anonyme parisien. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Françoise Cochennec / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, cornaline et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Françoise Cochennec / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, pierres dures et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Françoise Cochennec / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, cornaline, pierres dures et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-JayCrédits photographiques : Françoise Cochennec / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur et pierres dures et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Françoise Cochennec / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, cornaline et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. Détail, 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Françoise Cochennec / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme français. Boîte en or et nacre. 1747-1748. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme français. Boîte en or et nacre. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme français. Boîte en or et nacre. Boîte en or et nacre. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme français. Boîte en or et nacre. 1747-1748. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme français. Boîte en or et nacre. 1747-1748. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Anonyme français. Boîte en or et nacre. 1747-1748. Paris, musée Cognacq-Jay.© F. Cochennec, A. Llaurency / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, pierres dures et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Françoise Cochennec / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Tabatière en or, nacre gravée, nacres de couleur, cornaline et coquillage, montée en cage. Décor de scènes chinoises. 1744-1750. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Françoise Cochennec / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Tabatière
Anonyme
Datation
Entre 1745 et 1747
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Dates
Entre 1745 et 1747
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8
Numéro d’inventaire
J 450

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Entre 1745 et 1747
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 4.3 cm
  • Largeur : 7.9 cm
  • Profondeur : 6.4 cm
  • Poids (type dimension) : 224.9 g
Description

Boîte rectangulaire en or ciselé, avec des panneaux de nacre incrustée, nacre burgau, cornaline, agate, et peut-être coquillage et ivoire (examen avec Daniel Alcouffe, décembre 2006 ; cf. Los Llanos, José de, Grégoire, Christiane, "Boîtes en or et objets de vertu", Paris, Paris-Musées, 2011, p.430). Monture à cage. Couvercle monté à charnière. Doublure en or.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon de maître - Poinçon de maître en partie effacé
Poinçon de charge - Poinçon d'Antoine Leschaudel
Poinçon de décharge - Poinçon d'Antoine Leschaudel
Poinçon de jurande - (F)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 23"
Description iconographique

Cette boîte est décorée de sujets inspirés de l'Extrême-Orient. Sur chacune des six faces évoluent des personnages au milieu d'architectures ou de plantes telles que l'on imaginait celles de la Chine. Le décor du couvercle, un notable placé sur un piédestal et assis sous un dais, évoque les repésentations des scènes d'audience et de prosternation devant l'empereur, thème favori des chinoiseries traitées à cette époque aussi bien en peinture, en dessin et en gravure, qu'en tapisserie et en porcelaine.

Commentaire historique

Plusieurs hypothèses sont avancées concernant la datation de l’œuvre : 1745-1746 ou 1746-1747 ?

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 450
Exposé
Musée Cognacq-Jay, Niveau 2, Salle 8

Prolongement

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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