Tabatière
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
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CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Tabatière
Hardivilliers, Noël
Datation
Vers 1780
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Attribué à Hardivilliers, Noël (vers 1704 - en 1779), orfèvre
Dates:
Vers 1780
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
J534
Informations détaillées
Auteur(s):
Attribué à Hardivilliers, Noël (vers 1704 - en 1779), orfèvre
Anonyme, emailleur
Date de production:
Vers 1780
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 3.8 cm
- Largeur : 6.6 cm
- Profondeur : 5 cm
- Poids (type dimension) : 129.8 g
Description:
Boîte rectangulaire. Monture à cage. Couvercle avec une charnière dissimulée par les moulures.
Marques, inscriptions, poinçons:
Poinçon de maître - Poinçon de Noël Hardivilliers
Poinçon de charge - Poinçon d'Henry Clavel pour les objets venant de l'étranger
Poinçon de décharge - Poinçon d'Henry Clavel pour les objets venant de l'étranger
Poinçon de jurande - (S)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (deux têtes d'aigles)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 117"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J534
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
- Type de support / matériau (277 754)
- Orfèvrerie, argenterie (990)
- Emaillerie (451)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10 677)
- Récipient ou contenant (1 053)
- Boîte (444)
- Récipient ou contenant (1 053)
La lecture des poinçons, peut-être faux, n'autorise aucune certitude : s'agit-il d'un objet achevé après la mort de Noël Hardivilliers dans l'atelier repris par sa veuve, ou d'un objet vendu à l'étranger et rentré quelques années plus tard ? Plusieurs hypothèses sont donc avancées concernant le lieu d’exécution de l’œuvre (Paris ou étranger) et sa datation est incertaine : troisième quart du XVIIIème siècle, peut-être en 1781-1782.