Tabatière

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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
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Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Carole Rabourdin
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CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Tabatière
Hardivilliers, Noël
Datation
Vers 1780
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Attribué à Hardivilliers, Noël (vers 1704 - en 1779), orfèvre
Dates
Vers 1780
Datation en siècle
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
J534

Informations détaillées

Auteur(s)
Attribué à Hardivilliers, Noël (vers 1704 - en 1779), orfèvre
Anonyme, emailleur
Date de production
Vers 1780
Datation en siècle
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 3.8 cm
  • Largeur : 6.6 cm
  • Profondeur : 5 cm
  • Poids (type dimension) : 129.8 g
Description

Boîte rectangulaire. Monture à cage. Couvercle avec une charnière dissimulée par les moulures.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon de maître - Poinçon de Noël Hardivilliers
Poinçon de charge - Poinçon d'Henry Clavel pour les objets venant de l'étranger
Poinçon de décharge - Poinçon d'Henry Clavel pour les objets venant de l'étranger
Poinçon de jurande - (S)
Poinçon - Poinçon du XIXème siècle : (deux têtes d'aigles)
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 117"
Description iconographique

Cette boîte est décorée de bouquets de fleurs peints sur des plaques d'émail opaque imitant le lapis-lazuli, recouvertes d'un émail transparent et montées à cage. Les bouquets sont répartis de manière régulière. Ce décor s'harmonise avec la sobriété néoclassique des moulures et des montants cannelés. Tout ceci correspond à la date suggérée par les poinçons, peut-être faux, figurant sur la boîte.

Commentaire historique

La lecture des poinçons, peut-être faux, n'autorise aucune certitude : s'agit-il d'un objet achevé après la mort de Noël Hardivilliers dans l'atelier repris par sa veuve, ou d'un objet vendu à l'étranger et rentré quelques années plus tard ? Plusieurs hypothèses sont donc avancées concernant le lieu d’exécution de l’œuvre (Paris ou étranger) et sa datation est incertaine : troisième quart du XVIIIème siècle, peut-être en 1781-1782.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J534

Prolongement

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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