Tabatière

Zoom
Voir tous les visuels (15)
Tabatière
Georges-Antoine Croze. "Boîte rectangulaire en or émaillé à pans coupés, montée à charnière et à cage, en or gravé et partiellement émaillé de bleu et de demi-perles blanches, ornée sur toutes ses faces de miniatures en gouache sur fines plaques d'argent fixées sous verre et représentant des scènes de chasse, Paris". 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Georges-Antoine Croze. "Boîte rectangulaire en or émaillé à pans coupés, montée à charnière et à cage, en or gravé et partiellement émaillé de bleu et de demi-perles blanches, ornée sur toutes ses faces de miniatures en gouache sur fines plaques d'argent fixées sous verre et représentant des scènes de chasse - cerf poursuivi par la meute et huit cavaliers, Paris". 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Georges-Antoine Croze. "Boîte rectangulaire en or émaillé à pans coupés, montée à charnière et à cage, en or gravé et partiellement émaillé de bleu et de demi-perles blanches, ornée sur toutes ses faces de miniatures en gouache sur fines plaques d'argent fixées sous verre et représentant des scènes de chasse - Hallali, Paris". 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Georges-Antoine Croze. "Boîte rectangulaire en or émaillé à pans coupés, montée à charnière et à cage, en or gravé et partiellement émaillé de bleu et de demi-perles blanches, ornée sur toutes ses faces de miniatures en gouache sur fines plaques d'argent fixées sous verre et représentant des scènes de chasse - chasse au daim ou à la biche, Paris". 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Georges-Antoine Croze. "Boîte rectangulaire en or émaillé à pans coupés, montée à charnière et à cage, en or gravé et partiellement émaillé de bleu et de demi-perles blanches, ornée sur toutes ses faces de miniatures en gouache sur fines plaques d'argent fixées sous verre et représentant des scènes de chasse - chasse au sanglier, Paris". 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Georges-Antoine Croze. "Boîte rectangulaire en or émaillé à pans coupés, montée à charnière et à cage, en or gravé et partiellement émaillé de bleu et de demi-perles blanches, ornée sur toutes ses faces de miniatures en gouache sur fines plaques d'argent fixées sous verre et représentant des scènes de chasse - Halte à l'abreuvoir, Paris". 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Georges-Antoine Croze. "Boîte rectangulaire en or émaillé à pans coupés, montée à charnière et à cage, en or gravé et partiellement émaillé de bleu et de demi-perles blanches, ornée sur toutes ses faces de miniatures en gouache sur fines plaques d'argent fixées sous verre et représentant des scènes de chasse - halte de chasse, Paris". 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Georges-Antoine Croze. "Boîte rectangulaire en or émaillé à pans coupés, montée à charnière et à cage, en or gravé et partiellement émaillé de bleu et de demi-perles blanches, ornée sur toutes ses faces de miniatures en gouache sur fines plaques d'argent fixées sous verre et représentant des scènes de chasse - un homme avec un fusil et un chien, Paris". 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Georges-Antoine Croze. "Boîte rectangulaire en or émaillé à pans coupés, montée à charnière et à cage, en or gravé et partiellement émaillé de bleu et de demi-perles blanches, ornée sur toutes ses faces de miniatures en gouache sur fines plaques d'argent fixées sous verre et représentant des scènes de chasse - un sonneur de trompe, Paris". 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Georges-Antoine Croze. "Boîte rectangulaire en or émaillé à pans coupés, montée à charnière et à cage, en or gravé et partiellement émaillé de bleu et de demi-perles blanches, ornée sur toutes ses faces de miniatures en gouache sur fines plaques d'argent fixées sous verre et représentant des scènes de chasse - un homme armé d'un fusil, Paris". 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Georges-Antoine Croze. "Boîte rectangulaire en or émaillé à pans coupés, montée à charnière et à cage, en or gravé et partiellement émaillé de bleu et de demi-perles blanches, ornée sur toutes ses faces de miniatures en gouache sur fines plaques d'argent fixées sous verre et représentant des scènes de chasse - un homme agenouillé avec deux chiens, Paris". 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Tabatière en or ciselé émaillé avec des sujets cynégétiques. Georges-Antoine Croze (maître en 1777). 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Stéphane PIERA / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Tabatière en or ciselé émaillé avec des sujets cynégétiques. Georges-Antoine Croze (maître en 1777). 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Stéphane PIERA / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Tabatière en or ciselé émaillé avec des sujets cynégétiques. Georges-Antoine Croze (maître en 1777). 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Stéphane PIERA / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Tabatière en or ciselé émaillé avec des sujets cynégétiques. Georges-Antoine Croze (maître en 1777). 1778-1779. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Stéphane PIERA / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (15)
Tabatière
Croze, Georges-Antoine
Datation
Entre 1777 et 1779
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Croze, Georges-Antoine (avant 1777 - après 1790), orfèvre
Dates
Entre 1777 et 1779
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
J497

Informations détaillées

Auteur(s)
Croze, Georges-Antoine (avant 1777 - après 1790), orfèvre
Anonyme, emailleur
Ecole française, miniaturiste
Date de production
Entre 1777 et 1779
Datation en siècle
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 3.4 cm
  • Largeur : 8.6 cm
  • Profondeur : 4.1 cm
  • Poids (type dimension) : 136.3 g
Description

Boîte rectangulaire à pans coupés en or ciselé, guilloché et émaillé. Monture à cage. Couvercle monté à charnière. Doublure en or.Sur toutes les faces, miniatures à l'aquarelle et à la gouache sur de fines plaques d'argent fixées sous verre.

Marques, inscriptions, poinçons
Poinçon de maître - Poinçon de Georges-Antoine Croze
Poinçon de charge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de décharge - Poinçon de Jean-Baptiste Fouache
Poinçon de décharge - Poinçon d'Henry Clavel et Jean-François Kalendrin
Poinçon de jurande - (O) et (P)
Poinçon - Poinçons du XIXème siècle : deux poinçons (ET)
Etiquette - A l'intérieur de la boîte, inscription en bleu sur une étiquette : "C 74"
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 9"
Description iconographique

Cette boîte est ornée, sur toutes ses faces, de dix scènes de chasse.Sur le couvercle : "Cerf poursuivi par une meute et des cavaliers".Sur la bâte, à l'avant : "Chasse au sanglier".Sur la bâte, à l'arrière : "Chasse au daim ou à la biche".Sur la bâte, du côté gauche : "Halte à l'abreuvoir".Sur la bâte, du côté droit : "Halte de chasse".Pan coupé avant, à gauche : "Un chasseur armé d'un fusil avec son chien".Pan coupé avant, à droite : "Un sonneur de trompe".Pan coupé arrière, à gauche : "Un homme armé d'un fusil".Pan coupé arrière, à droite : "Un homme avec deux chiens".Sur le dessous : "Hallali du cerf". La monture d'orfèvrerie met en valeur les miniatures. Le décor émaillé s'accorde avec la palette des scènes de chasse en enlevant des rinceaux et des volutes en or, éclairés par des demi-perles et filets en émail opaque blanc, sur le fond d'émail translucide bleu de roi.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J497

Prolongement

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Retour vers le haut de page