Siège à la Reine

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Siège à la Reine
Philippe Poirié. Siège à la Reine en hêtre sculpté et doré garni de tapisserie de Beauvais (vue d'ensemble sur fond clair), vers 1775-1780. Paris, musée Cognacq-Jay.Crédits photographiques : Philippe Joffre / Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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PhilippePoirié. Suite de quatre sièges à la Reine et un canapé (titre de l'ensemble). "Siège à la Reine". Hêtre sculpté et doré garni de tapisseries de Beauvais. Entre 1775-et 1780. Paris, musée Cognacq-Jay.© Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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PhilippePoirié. Suite de quatre sièges à la Reine et un canapé (titre de l'ensemble). "Siège à la Reine". Hêtre sculpté et doré garni de tapisseries de Beauvais. Entre 1775-et 1780. Paris, musée Cognacq-Jay.© Musée Cognacq-Jay / Roger-Viollet
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Siège à la Reine
Poirié, Philippe
Datation
Entre 1775 et 1780
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Dates
Entre 1775 et 1780
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
J 425

Informations détaillées

Auteur(s)
Boucher, François (Paris, 29–09–1703 - Paris, 30–05–1770), auteur du modèle
Autre titre :
Suite de quatre sièges à la Reine et un canapé (titre de l'ensemble) (Titre de l'ensemble)
Date de production
Entre 1775 et 1780
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 97 cm
  • Largeur : 68 cm
  • Profondeur : 66 cm
Description

Ce siège à la Reine appartient à un ensemble composé d'un canapé et de quatre sièges à la Reine (inv. J 423 à J 426 bis - n° d'objet COGJ423 à COGJ426bis). Les quatre sièges à la Reine ont des dimensions identiques.Le canapé aux vastes proportions ainsi que les fauteuils qui composent cet ensemble présentent, avec leurs formes amples et leur décor sobre, des caractéristiques de l'époque Louis XVI : dossier en médaillon, pieds cannelés, ornementation de ruban torsadé, de feuilles d'acanthe, d'entrelacs. Mais on y relève encore quelques éléments du style Louis XV, notamment l'accotoir en retrait par rapport au pied antérieur.

Marques, inscriptions, poinçons
Estampille - Estampille au revers de la ceinture avant : (PH POIRIE)
Poinçon de jurande - Poinçon de jurande au revers de la ceinture avant : (JME)
Inscription - Sous la traverse, inscription manuscrite : "D.M."
Description iconographique

Les tapisseries de Beauvais ont été exécutées d'après des cartons de François Boucher pour les scènes pastorales des dossiers du canapé et de certains fauteuils de l'ensemble auquel appartient ce siège à la Reine. Des scènes animalières non identifiées figurent sur les autres dossiers et sur toutes les assises.

Commentaire historique

L'estampille de Philippe Poirié est frappée sur tous les fauteuils de l'ensemble auquel appartient ce siège à la Reine. La taille de cette estampille, inférieure à celles retrouvées sur d'autres meubles de Philippe Poirié, jette cependant un doute sur son authenticité. Pourtant, la construction comme le style révèlent une qualité digne de ce menuisier (cf. Néto, Isabelle, "Le Mobilier", Paris, Paris-Musées, 2001, p.118).

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 425

Indexation

Datation en siècle

Style / Mouvement

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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