Portrait présumé de Lucile Desmoulins

Portrait présumé de Lucile Desmoulins

Louis-Léopold Boilly (attribué à). "Portrait présumé de Lucile Desmoulins assise et portant un manchon, 1790-1795". Miniature gouache sur ivoire cadre en bronze doré, perlé et strié. Paris, musée Cognacq-Jay.CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay
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Autre visuel (1)
Portrait présumé de Lucile Desmoulins
Boilly, Louis Léopold
Datation
Vers 1790
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Attribué à Boilly, Louis Léopold (La Bassée, 05–07–1761 - Paris, 04–01–1845), peintre
Dates:
Vers 1790
Datation en siècle:
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 725
Portrait présumé de Lucile Desmoulins
Informations détaillées
Auteur(s):
Attribué à Boilly, Louis Léopold (La Bassée, 05–07–1761 - Paris, 04–01–1845), peintre
Anciennement attribué à Duplessis, Joseph-Siffred (Carpentras, en 1725 - Versailles, en 1802), peintre
Anciennement attribué à Duplessis (Mademoiselle), peintre
Date de production:
Vers 1790
Datation en siècle:
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Œuvre
- Hauteur : 8.1 cm
- Largeur : 6.4 cm
Description:
Miniature rectangulaire dans un cadre de même forme en bronze doré, perlé et strié.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - En bas à droite, inscription : "Duple[s ou x?]"
Numéro de délivrance du legs - Au dos, en rouge : "D 122"
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Numéro d’inventaire:
J 725
Institution:
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire (149 969)
- 18e siècle (9 793)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (290 723)
- Peinture (6 406)
- Type de support / matériau (232 148)
- Ivoirerie (115)
Matériaux et techniques
- Techniques (203 369)
- Technique dessin (53 937)
- Technique métal (6 257)
- Doré = dorure (4 224)
- Matériaux (65 545)
- Matériau d'origine animale (6 804)
- Ivoire (444)
- Matériau d'origine animale (6 804)
- Matériau d'origine minérale (35 164)
Cette miniature a été successivement attribuée au peintre Joseph-Siffred Duplessis puis à Mlle Duplessis, en raison de l'inscription peu lisible figurant en bas à droite de l'oeuvre, interprétée comme la forme tronquée de "Duplessis". Or le premier semble avoir très peu produit de miniatures et quant à Mlle Duplessis, ce que l'on connaît d'elle est très éloigné de ce portrait. Doit-on alors voir dans ces lettres un lien avec le modèle présumé, Lucile Desmoulins, née Laridon-Duplessis ?Un dessin identique a été attribué à Louis-Léopold Boilly en 1978 à la galerie de Bayser (1978, n°3, repr.). Il semble de la même main que la miniature du musée Cognacq-Jay et pourrait en être le dessin préparatoire. Il est à rapprocher du "Portrait présumé de Lucile Desmoulins" du musée Carnavalet (inv. P10). Le nom de Boilly semble, en effet, une attribution plausible (cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, "Les Miniatures", Paris, Paris-Musées, 2002, p.43).