Portrait en buste d'une jeune femme
CC0Télécharger
Portrait en buste d'une jeune femme
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
Autre visuel (1)
Portrait en buste d'une jeune femme
Romany, François-Antoine
Datation
Vers 1788
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Attribué à Romany, François-Antoine (Lyon, vers 1756 - Paris, 17–04–1839), peintre
Dates:
Vers 1788
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Exposé:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 13
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 734
Portrait en buste d'une jeune femme
Informations détaillées
Auteur(s):
Attribué à Romany, François-Antoine (Lyon, vers 1756 - Paris, 17–04–1839), peintre
Anciennement attribué à Hall, Pierre-Adolphe (Boras, en 1739 - Liège, en 1793), peintre
Date de production:
Vers 1788
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 4.7 cm
- Largeur : 3.7 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 6.2 cm
- Largeur : 4.3 cm
Description:
Miniature ovale dans un cadre de même forme en or avec bélière, le revers en cuivre doré.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant l'auteur - Au dos, inscription gravée : "P.A. Hall"
Numéro de délivrance du legs - Au dos, en rouge : "D 7"
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J 734
Exposé:
Musée Cognacq-Jay, Niveau 3, Salle 13
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Ivoire (843)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Matériau d'origine animale (14 593)
Bien que l'attribution à Pierre-Adolphe Hall de cette miniature ne puisse être retenue, il faut reconnaître dans ce portrait une forte influence de ce dernier. Il s'agit peut-être d'une oeuvre de François-Antoine Romany, mais on manque d'oeuvres de référence illustrant la production de cet artiste avant 1790, année où se fit un grand changement dans sa manière de peindre. Romany, venu s'installer à Paris vers 1788, connaissait bien Pierre-Adolphe Hall et fut influencé par son style (Cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, "Les Miniatures", Paris, Paris-Musées, 2002, p.183).