Portrait de Marie-Josèphe de Saxe, Dauphine de France
Portrait de Marie-Josèphe de Saxe, Dauphine de France
Autre visuel (1)
Portrait de Marie-Josèphe de Saxe, Dauphine de France
Ecole française
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Ecole française, dessinateur
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 199 ter
Portrait de Marie-Josèphe de Saxe, Dauphine de France
Informations détaillées
Auteur(s):
Ecole française, dessinateur
La Tour, Maurice-Quentin de (Saint-Quentin, 05–09–1704 - Saint-Quentin, 17–02–1788), auteur du modèle
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 10.7 cm
- Largeur : 12.2 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant le modèle - Inscription au verso (datant des années 1825-1830) : "Madame la Dauphine de Saxe, mère du malheureux Louis XVI, de Louis XVIII et de notre excellent Charles X."
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J 199 ter
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Ce dessin au crayon est une copie du "Portrait de Marie-Josèphe de Saxe" par Maurice Quentin de La Tour conservé à la Gemäldegalerie de Dresde (inv. P.163) et qui est une réplique exécutée par l’artiste en 1749, pour Auguste III, du portrait de 1748 commandé par le Dauphin et aujourd'hui perdu. Ce dessin était autrefois inséré dans un médaillon ovale, au sommet du cadre d'un "Portrait de Madame de Pompadour" (inv. J.109), copie recomposée d'éléments de plusieurs tableaux de François Boucher par un artiste anonyme du XIXème siècle. Cette association insolite provient d'une erreur d'identification du modèle du tableau. En effet, il fut pendant longtemps considéré comme étant un portrait Mademoiselle de Mongivalle qui fut une suivante de la Dauphine.