Portrait d'homme à col ouvert
CC0Télécharger
Portrait d'homme à col ouvert
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Zoom
Autre visuel (1)
Portrait d'homme à col ouvert
Ecole française
Datation
Vers 1795
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Ecole française, peintre
Dates:
Vers 1795
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
J731
Portrait d'homme à col ouvert
Informations détaillées
Auteur(s):
Ecole française, peintre
Anciennement attribué à Greuze, Jean-Baptiste (Tournus, 1725 - Paris, 1805), peintre
Autre titre :
Portrait présumé du peintre Honoré Fragonard (titre ancien) (Titre ancien (périmé))
Date de production:
Vers 1795
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Diamètre : 7.3 cm
Dimensions - Cadre:
- Diamètre : 9 cm
Description:
Miniature circulaire dans un cadre de même forme en métal doré.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription - Au dos, inscription à l'encre brune : "8398/H"
Inscription concernant le modèle - Au dos, à l'encre : "Fragonard / par Greuze"
Inscription concernant l'auteur - Au dos, à l'encre : "Fragonard / par Greuze"
Numéro de délivrance du legs - Au dos, en rouge : "D 47"
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J731
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Technique métal (10 373)
- Dorure (7 168)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine animale (14 593)
- Ivoire (843)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Métal (43 366)
- Matériau d'origine animale (14 593)
Au dos de la miniature figure une inscription à l'encre : "Fragonard / par Greuze". Il y a effectivement des points communs avec ce dernier et l'attribution à cet artiste n'a rien d'invraisemblable. Cependant, Greuze semble n'avoir que rarement pratiqué la miniature et cet aspect de sa carrière est trop peu documenté pour que l'on puisse lui attribuer ce portrait sans réserve.