Petit monument en forme d'urne

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Petit monument en forme d'urne
Petit monument en forme d'urne. XVIIème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
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Petit monument en forme d'urne. XVIIème siècle. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Carole Rabourdin
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Anonyme italien. Petit monument en forme d'urne. Peinture sous cristal et métal doré. 1550-1650. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
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Anonyme italien. Petit monument en forme d'urne. Peinture sous cristal et métal doré. 1550-1650. Paris, musée Cognacq-Jay.Paris Musées / Musée Cognacq-Jay. Photo Françoise Cochennec et Alexandra Llaurency
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Annonciation
Petit monument en forme d'urne
Anonyme
Datation
Entre 1550 et 1650
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s)
Dates
Entre 1550 et 1650
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
J 686
Petit monument en forme d'urne

Informations détaillées

Auteur(s)
Date de production
Entre 1550 et 1650
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Œuvre
  • Hauteur : 7.3 cm
  • Largeur : 3.5 cm
  • Profondeur : 3.3 cm
  • Poids (type dimension) : 83.9 g
Description

Urne en cristal de roche. Monture en cuivre. Base en lapis-lazuli.L'urne est ornée de deux petites scènes peintes en utilisant la technique suivante : le décor est peint à l'huile sur un support (toile, bois, plâtre ou métal), puis, une fois achevée, la peinture est détachée de celui-ci et appliquée sur une feuille d'or que l'on place au revers d'un morceau de verre ou de cristal poli. Cette technique, connue dès l'Antiquitié romaine, fut redécouverte aux XVIème et XVIIème siècles. Les principaux centres la pratiquant se trouvaient en Italie, en Lombardie et à Venise, et en Espagne.

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro de délivrance du legs - A l'encre rouge : "H. 289"
Description iconographique

Sur cet objet religieux figure, d'un côté, "L'Annonciation", et de l'autre, "Saint-Jérôme".

Commentaire historique

Plusieurs hypothèses sont avancées concernant la datation de l’œuvre : XVIème siècle ou XVIIème siècle.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1928
Numéro d’inventaire
J 686

Prolongement

Prolongement

Indexation

Artiste / Auteur

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

Sujet représenté

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