Le Souvenir de l'absent
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Le Souvenir de l'absent
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Autre visuel (1)
Le Souvenir de l'absent
Ecole française
Datation
Vers 1785
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Ecole française, dessinateur
Dates:
Vers 1785
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 170
Le Souvenir de l'absent
Informations détaillées
Auteur(s):
Ecole française, dessinateur
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune) (Stockholm, en 1737 - Stockholm, en 1807), auteur du modèle
Anciennement attribué à Mallet, Jean-Baptiste (Grasse, 1759 - Paris, 1835), dessinateur
Autre titre :
La Marchande de modes (Titre ancien (périmé))
Date de production:
Vers 1785
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 22 cm
- Largeur : 30.5 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 24 cm
- Largeur : 32.2 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Marque de collection - À l 'arrière : "C. 78"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J 170
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Cette gouache est une interprétation, avec de nombreuses variantes, d’un des rares tableaux à l’huile peints par Nicolas Lavreince, qui a appartenu à la collection Arthur Veil-Picard (cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.173). La scène y est composée en hauteur : la même jeune femme, en robe blanche rayée, montre le médaillon à sa servante qui porte une robe grise et un tablier blanc. Si la petite table cylindrique est identique, le décor général est différent. La gouache du musée Cognacq-Jay, d’un style un peu trop précis et d’un faire appliqué, ne saurait être l’œuvre de Nicolas Lavreince. Elle rappelle, par sa technique, les gouaches contemporaines de Jean-Baptiste Mallet. Il s’agit évidemment de l’œuvre d’un imitateur de ces deux maîtres, qui a copié le motif central de la toile de Lavreince et l’a placé dans un décor Louis XVI plus large avec, à la façon de Mallet, de très nombreux détails de mobilier. Le papier peint du mur, le paravent aux Amours, le paysage encadré, donnent à l’ensemble un caractère plus tardif et suggèrent la possibilité d’un pastiche 1830.