Le Repentir tardif
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Le Repentir tardif
CC0 Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
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Autre visuel (1)
Le Repentir tardif
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune)
Datation
Vers 1780
Musée
Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Auteur(s):
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune) (Stockholm, en 1737 - Stockholm, en 1807), dessinateur
Dates:
Vers 1780
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
J 158
Le Repentir tardif
Informations détaillées
Auteur(s):
Lavreince, Nicolas (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune) (Stockholm, en 1737 - Stockholm, en 1807), dessinateur
Autre titre :
Après la faute (Titre ancien (périmé))
Date de production:
Vers 1780
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 17 cm
- Largeur : 13.6 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : 40 cm
- Largeur : 28.5 cm
- Profondeur : 3.5 cm
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant l'auteur - Inscription au dos du montage : "L'Heureux Moment gravé par De Launay / peint à la gouache par N. Lavreince"
Marque de collection - À l'arrière : "C27"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
1928
Institution:
Numéro d’inventaire:
J 158
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Papier (74 925)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Lavreince a traité ce sujet de deux manières différentes : le thème reste identique mais l’ordonnance varie. La première version est connue par la gravure (exécutée par Gérard-René Le Villain, puis par Gérard Vidal et Jean-Baptiste Chapuy ; cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.167). Le second type est celui de cette gouache où une grande importance est donnée au vaste "lit à la polonaise", garni de rideaux, qui occupe la moitié droite de la composition. Le musée Cognacq-Jay possède également une autre gouache de Lavreince, plus tardive, reprenant cette seconde version du "Repentir tardif" (inv. J.157 ; cf. Burollet, Thérèse, 2008, p.168-169, n°62, repr. p.168). Si les deux gouaches du musée Cognacq-Jay offrent une composition générale identique et une similitude certaine dans l’attitude des personnages, le décor et la facture diffèrent cependant.L’inscription portée au dos du montage renvoie de façon erronée à la gravure de Nicolas de Launay, "L'Heureux Moment", dans laquelle on retrouve les deux amants, avant la faute, s’avouant leur passion.